Aller au contenu principal
 

Comment aider une association ?

 
Un femme et un homme aide à l'acheminement de fret humanitaire au Mali
© T. N'Daou / HI
 
 

Les associations s’engagent au quotidien pour venir en aide aux plus vulnérables. Cependant, elles ont besoin de soutien pour agir dans la durée. En aidant une association, vous rendez possibles des milliers de projets humanitaires. Bénévolat, dons ponctuels ou réguliers, legs, nombreuses sont les solutions pour soutenir une cause qui vous est chère. Vous souhaitez agir ? Découvrez comment aider une association.

 
 

Les associations ont besoin de vous plus que jamais

De nombreux pays sont fragilisés par les conflits, les catastrophes naturelles et la pauvreté. Les conséquences du réchauffement climatiques tout comme l’arrivée d’épidémies telles que Covid-19 en 2020 sont à l’origine de véritables catastrophes humanitaires, qui touchent particulièrement les personnes les plus démunies. Au-delà d’aider les personnes impactées par la guerre et les catastrophes, notamment les personnes handicapées et les personnes isolées et vulnérables, Handicap International s’est mobilisée dans ces mêmes pays pour protéger les personnes du coronavirus, éviter sa propagation et offrir un accès aux soins. Dans ce contexte de multiplication et d’intensification des crises humanitaires, Handicap International a besoin de votre soutien. Grâce à vos gestes, l’association peut ainsi poursuivre ses multiples actions auprès de millions de personnes (aide alimentaire, accès aux soins, réadaptation physique, droit à l’éducation, insertion professionnelle, déminage, sensibilisation, etc.).

Qui peut aider une association ?

Aider une association en tant que particulier

Beaucoup de personnes souhaitent s’investir dans des associations pour contribuer au bien-être des autres. Il existe de nombreuses façons de soutenir une association. Vous pouvez faire un don monétaire ou un legs pour financer des actions humanitaires. Vous pouvez également réaliser des achats solidaires ou souscrire à une épargne solidaire. Il est également possible d’aider une association sans verser d’argent en devenant bénévole ou en faisant don de vos compétences. S’engager auprès de ceux qui en ont besoin permet de donner un sens à sa vie, de faire de nouvelles rencontres et de se sentir utile et heureux au quotidien.

Aider une association en tant que professionnel

Les entreprises peuvent, elles aussi, s’engager auprès d’associations dans le cadre de leur politique de mécénat, de RSE ou de diversité et d’inclusion. Cela peut dans certains cas leur permettre d’obtenir des avantages fiscaux donnant droit à une réduction fiscale. Elles peuvent faire un don monétaire ponctuel, mensuel, annuel ou pluriannuel, ou faire un don en nature ou compétences. Dans cet engagement solidaire, les entreprises peuvent impliquer leurs clients et leurs salariés en proposant l’arrondi en caisse ou  salaires, en organisant des challenges solidaires, en vendant des produits solidaires au profit de l’association, ou en organisant une collecte par exemple à l’occasion d’une urgence humanitaire. Différents types de partenariats peuvent être imaginés en fonction des enjeux de l’entreprise.

1re façon d’aider une association : devenir bénévole

Pour avoir plus d’impact, les associations recherchent régulièrement des bénévoles désireux de donner de leur temps pour aider ceux qui en ont besoin. Devenir bénévole pour Handicap International offre à l’association la possibilité de multiplier les actions en France, notamment pour sensibiliser à son mandat et à ses combats au profit des personnes handicapées et vulnérables vivant d'accroître sa capacité d’action aula possibilité de s’engager dans davantage d’actions humanitaires pour intervenir dans des situations de pauvreté, d’exclusion, de conflits armés et de catastrophes. Pour avoir plus d’impact, les associations recherchent régulièrement des bénévoles désireux de donner de leur temps pour aider ceux qui en ont besoin. Comment aider bénévolement notre association ? Ponctuellement ou régulièrement, vous pouvez vous engager dans des missions de bénévolat pour défendre des causes utiles qui vous tiennent à cœur ou venir avec vos idées et vos projets en mettant vos compétences au service de Handicap International ?

2e façon d’aider une association : le don monétaire

Le don d’argent est indispensable pour le bon fonctionnement des associations. Il permet de financer leurs projets humanitaires pour aider des millions de personnes dans le monde. Pour soutenir les associations, vous pouvez faire un don ponctuel ou faire un don mensuel si vous souhaitez vous engager durablement auprès des personnes rencontrant des difficultés pour leur offrir un avenir meilleur.

Don aux associations et impôts :

En faisant un don au profit d’un organisme d’intérêt général ou reconnu d’utilité publique, vous bénéficiez d’une réduction d’impôt de 66 % dans la limite de 20 % du revenu imposable (report sur 5 ans en cas de dépassement). Un don versé à un organisme d’aide aux personnes en difficulté ou une association d’aide aux victimes de violences conjugales donne droit à une réduction fiscale de 75 % dans la limite de 1 000 euros. Pour un don supérieur à 1 000 euros, la réduction d’impôt passe à 66 %.

Lorsque vous faites un don à la Fondation Vivre Debout – Handicap International au titre de l’impôt sur la fortune immobilière (IFI), 75 % du montant de ce don sont déductibles de votre impôt. Une réduction fiscale dans la limite de 50 000 euros est applicable (ce qui correspond à un don de 66 667 euros).

3e façon d’aider une association : le legs

Vous pouvez prolonger votre engagement et faire vivre vos valeurs après votre décès grâce au legs. Le legs est une disposition testamentaire (une sorte de don par testament) dont le légatairejouira au décès du testateur. Ce dernier peut transmettre tout ou partie de son patrimoine :

  • Par le biais d’un legs universel : transmission de l’intégralité de son patrimoine ;

  • Par le biais d’un legs à titre universel : transmission d’une quote-part des biens ou seulement une catégorie de ceux-ci (ex : tout son patrimoine mobilier, une quote-part de son patrimoine immobilier) ; 

  • Par le biais d’un legs particulier : une somme d’argent, des titres et actions, une assurance-vie, un bien immobilier, une œuvre d’art, des bijoux, etc. ; 

  • Une partie de l’héritage, appelée « réserve héréditaire » et prévue par la loi, revient de droit à votre ou vos enfants, petits-enfants (les héritiers réservataires) ou, si vous n’avez pas de descendant, votre conjoint marié survivant. Le restant peut être légué librement à une association par exemple, c’est la « quotité disponible ». En l’absence d’héritier direct ou de conjoint survivant, vous pouvez léguer l’intégralité de votre patrimoine à une ou plusieurs associations que vous souhaitez soutenir. En l’absence de dispositions testamentaires, votre succession reviendra à vos héritiers de sang.

Handicap International est une association reconnue d’utilité publique, habilité à recevoir des legs, donations, et assurances-vie exonérés de droits de succession. Ainsi, l’intégralité du legs sera versée à l’association pour améliorer les conditions de vie des plus vulnérables et faire valoir leurs droits pour un monde meilleur.

4e façon d’aider une association : le mécénat d’entreprise

Les entreprises peuvent aussi soutenir les associations humanitaires et participer à des missions bénévoles pour consolider leur engagement. En France, on appelle ça le mécénat d’entreprise. Il existe plusieurs formes de mécénat en faveur d’association :

  • Le mécénat financier : don d’argent

  • Le mécénat en nature : don d’un bien matériel

  • Le mécénat de compétences : mettre son expérience et ses compétences au service d’une association

Le mécénat à proprement parler permet de bénéficier d’une réduction d’impôt de 40 à 60 % des dons :

  • 60 % pour les dons d’intérêt général, avec un plafond situé à 2 M€ 

  • 40 % pour les dons d’intérêt général, au-delà du plafond des 2 M€

Lorsque le plafond est dépassé au cours d'un exercice, l'excédent du don est étalé au maximum sur les 5 exercices suivants, après la prise en compte d'éventuels nouveaux dons effectués durant ces exercices. Le taux appliqué à cet excédent est le taux appliqué au montant initial.

En retour de leur investissement et de leur générosité, les professionnels bénéficient d’une réduction d’impôt à hauteur de 60 % dans la limite de 0,5 % du chiffre d’affaires hors taxes ou 20 000 euros.

5e façon d’aider une association : organiser une collecte de fonds

Soutenez Handicap International et devenez ambassadeur d’une belle cause en lançant votre collecte de fonds. Pour mettre en place ce projet solidaire, rien de plus facile, il vous suffit de créer et de personnaliser votre page de collecte en ligne. Une fois qu’elle est créée, il ne vous reste qu’à relayer votre collecte auprès de votre entourage (famille, amis, collègues, voisinage, etc.) pour mobiliser de généreux donateurs.

Chaque geste de générosité au profit de Handicap International est précieux. L’association a besoin de votre soutien pour donner vie à ses projets et perpétuer son engagement. Bénévolat, don, legs, mécénat ou collecte, quelle que soit votre façon de nous soutenir, vous nous offrez la possibilité d’améliorer le quotidien de millions de personnes.

 
 

Article similaires

Quelle réduction d’impôts pour les dons réalisés par les entreprises ? Soutien, don et bénévolat

Quelle réduction d’impôts pour les dons réalisés par les entreprises ?

Vous souhaitez apporter votre concours aux projets d’une association caritative ou d’un organisme d’intérêt général ? Vous voudriez en apprendre plus sur les avantages fiscaux et la reconnaissance qu’un don peut apporter ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur la réduction d’impôts des dons des entreprises.

Tous les articles

Découvrir à quoi sert une pétition Fonctionnement des ONG

Découvrir à quoi sert une pétition

Découvrez le pouvoir des pétitions et à quoi elles servent. Handicap International décrypte l’impact, l’importance et l’utilité des pétitions. 

Tous les articles

Découvrir la fonction et le travail des ONG de plaidoyer Fonctionnement des ONG

Découvrir la fonction et le travail des ONG de plaidoyer

Les ONG de plaidoyer jouent un rôle essentiel dans la promotion de la justice sociale. Découvrez leurs moyens d’action et comment soutenir leur engagement. 

 
 

Partagez vos idées de sujets sur la solidarité !

 

Vous souhaitez voir un thème abordé sur la solidarité internationale ?
Dites-le nous ! Nous le traiterons dans le blog.

 
 
 
Logo Handicap International Logo Handicap International Logo Handicap International Logo Handicap International

HI est une organisation de solidarité internationale indépendante et impartiale, qui intervient dans les situations de pauvreté et d’exclusion, de conflits et de catastrophes. Œuvrant aux côtés des personnes handicapées et des populations vulnérables, elle agit et témoigne, pour répondre à leurs besoins essentiels, pour améliorer leurs conditions de vie et promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux.

 
 

Je rejoins la communauté HI

Je reste informé(e)

Toute l'actualité et les initiatives en matière de solidarité internationale dans votre boite mail.

 

J'agis à vos côtés

Vous souhaitez vous mobiliser ou sensibiliser autour de vous ?

 

Je soutiens vos actions

Vous souhaitez contribuer à nos missions terrains en faisant un don ?

 
 

© HI | 2025

 

Handicap International France est une Association loi 1901 reconnue d’utilité publique, habilitée à recevoir des legs, donations et assurances-vie | N° SIRET : 327 377 966 00061 | Code APE : 8899B.
Lorsque vous faites un don, vous bénéficiez de 75 % de réduction fiscale dans la limite de 1 000 €. Au-delà, cette réduction passe à 66 %, dans la limite de 20 % de votre revenu net imposable.