Aller au contenu principal

Soutenez le Liban avec notre association

Séance d'éducation aux risques menée par Handicap International dans une école libanaise pour apprendre aux enfants à reconnaître les engins explosifs et à adopter le bon comportement afin d'éviter les accidents. Séance d'éducation aux risques menée par Handicap International dans une école libanaise pour apprendre aux enfants à reconnaître les engins explosifs et à adopter le bon comportement afin d'éviter les accidents. Séance d'éducation aux risques menée par Handicap International dans une école libanaise pour apprendre aux enfants à reconnaître les engins explosifs et à adopter le bon comportement afin d'éviter les accidents. Séance d'éducation aux risques menée par Handicap International dans une école libanaise pour apprendre aux enfants à reconnaître les engins explosifs et à adopter le bon comportement afin d'éviter les accidents.

© HI

Séance d'éducation aux risques menée par Handicap International dans une école libanaise pour apprendre aux enfants à reconnaître les engins explosifs et à adopter le bon comportement afin d'éviter les accidents.

Le Liban traverse actuellement une crise humanitaire sans précédent, marquée par des conflits armés et une détérioration sévère de la situation économique du pays.

Face à cette situation alarmante, il est essentiel de comprendre les origines de cette crise, les actions solidaires déjà entreprises pour soutenir le peuple libanais, et les moyens par lesquels chacun peut contribuer à ces efforts, notamment en effectuant un don pour le Liban.

Il est essentiel de souligner ces aspects déterminants et de susciter en France une dynamique de solidarité en faveur du Liban.

La crise humanitaire au Liban expliquée

Guerre civile, attentats terroristes, assassinats politiques, conflits latents entre Israël et le Hezbollah puis le Hamas, corruption… Depuis des décennies, les Libanais vivent dans un contexte extrêmement tendu, renforcé par des mouvements massifs de populations, que ce soit à l’intérieur même du pays avec des Libanais obligés de quitter leur domicile à cause des combats, ou en raison d’un afflux massif de réfugiés syriens et palestiniens. 

En septembre 2024, les frappes israéliennes ont aggravé une situation déjà catastrophique. Des milliers de personnes ont fui leur domicile pour échapper aux bombardements et se retrouvent dans un dénuement total.

Quelles sont les origines de la crise libanaise actuelle ?

Le Liban est secoué par une contestation populaire depuis le 17 octobre 2019. Les manifestants rejettent avec force la classe dirigeante à Beyrouth qu’ils jugent inefficace et corrompue. Le pays s’enfonce dans la récession. L’effondrement économique du pays a entraîné une inflation record et une pauvreté généralisée. La population subit une pénurie sévère de biens essentiels comme la nourriture, les médicaments ou l’électricité.

La santé mentale des populations civiles est mise à rude épreuve à cause des combats violents et fréquents entre les groupes armés et Israël. Peinant à survivre économiquement, la population vit en outre dans la peur d’être blessée ou déplacée à cause de la guerre. L’impact sur le bien-être des enfants, pour ne citer qu’eux, est terrible.

Les conséquences humanitaires atteignent un niveau inédit dans la région et renforcent la vulnérabilité des plus fragiles et des plus isolés, y compris les personnes réfugiées au Liban et les communautés locales.

Nos actions solidaires pour le peuple libanais

Présente au Liban depuis 1992, Handicap International a adapté son aide au Liban pour faire face à l’intensification de la crise humanitaire et politique depuis 2023.

Focus sur nos initiatives au Liban

Handicap International a adapté quatre de ses programmes pour répondre aux besoins urgents des personnes touchées par la crise. Ces programmes se concentrent sur les camps de déplacés et comprennent :

- Santé : premiers secours psychologiques, soutien en santé mentale, séances de réadaptation et fourniture d’aides à la mobilité.

Santé reproductive inclusive : fourniture de services de santé reproductive aux femmes et aux adolescentes handicapées.

Santé mentale : séances de soutien psychosocial en groupe et individuelles dans les abris collectifs.

Éducation : activités récréatives pour les enfants, distribution d’articles récréatifs et de kits d’hygiène, consultations pour les parents et les aidants, aides à la mobilité et séances de réadaptation pour les enfants handicapés.

Déminage et éducation aux risques : sessions d’éducation aux risques en ligne et en personne dans les camps de déplacés. 

Handicap International travaille avec 5 partenaires dans 5 abris collectifs à Beyrouth, 4 dans la Beqaa et 5 dans le nord du Liban.

Depuis le début de la crise, HI a aidé quelque 8 000 personnes et coordonné au moins 150 employés et bénévoles.

Handicap International a également aidé ses partenaires au Sud-Liban à améliorer et à élargir leurs activités. Cela comprend :

Le pré-positionnement d’aides à la mobilité et d’appareils fonctionnels dans 6 établissements de santé.

La formation du personnel des établissements de santé.

Le soutien à deux organisations locales pour fournir des services de réadaptation.

Le renforcement du rôle de l’Ordre libanais des kinésithérapeutes dans la préparation et la réponse aux situations d’urgence.

La formation de volontaires en réduction des risques de catastrophe à l’action humanitaire inclusive.

La formation aux premiers secours psychologiques pour les travailleurs de première ligne.

Le soutien psychosocial de groupe aux personnes déplacées

L'association a donc mis en place un large éventail d’actions pour répondre aux besoins des personnes déplacées et affectées par la crise au Liban, en s’adaptant à la situation et en travaillant en collaboration avec des associations et partenaires locaux.

Comment contribuer à nos efforts pour le Liban ?

Afin de soutenir la population libanaise impactée par les combats, vous pouvez : 

Dernières actualités

 
Logistique humanitaire au Liban : un bel exemple de collaboration inter-ONG

Logistique humanitaire au Liban : un bel exemple de collaboration inter-ONG 13 juin 2025

Grâce au dispositif ReliefEU Capacities, Handicap International / Atlas Logistique soutient les acteurs humanitaires au Liban pour acheminer des biens essentiels vers les populations les plus vulnérables.

Liban

Repérer les bombes non explosées dans la Bekaa 26 mai 2025

À la suite des hostilités au Liban en 2024, Handicap International a évalué la contamination par les bombes non explosées dans la vallée de la Bekaa.

Liban

Liban : HI fournit une allocation d'urgence aux déplacés du récent conflit 19 mai 2025

Un million de personnes ont été déplacées à l'intérieur du Liban à cause du conflit armé l'année dernière. Handicap International a fourni une aide financière en espèces à près de 400 familles pour couvrir leurs besoins essentiels.

Liban

Appel à un cessez-le-feu à Gaza, au Liban et en Israël et à la fin de l'impunité dans un contexte humanitaire catastrophique 24 octobre 2024

Déclaration du 24 octobre 2024 de plusieurs organisations de solidarité.

Liban | Territoires Palestiniens Occupés
 
 
 
 
 
 
 

Crédits photos : © HI, O. Zerah / HI . Handicap International France est une Association loi 1901 reconnue d’utilité publique, habilitée à recevoir des legs, donations et assurances-vie | N° SIRET : 327 377 966 00061 | Code APE : 8899B. Lorsque vous faites un don, vous bénéficiez de 75% de réduction fiscale dans la limite de 1 000 €. Au-delà, cette réduction passe à 66 % dans la limite de 20 % de votre revenu net imposable.