















#SCHOOL4ALL
« L'école pour tous ! »
Éducation inclusive n.f :
apporte une éducation adaptée et de qualité à tous les enfants pour qu’ils puissent apprendre ensemble, dans le respect de leurs différences et de leurs besoins individuels.
éducation inclusive n.f :
apporte une éducation adaptée et de qualité à tous les enfants pour qu’ils puissent apprendre ensemble, dans le respect de leurs différences et de leurs besoins individuels.
éducation inclusive n.f : apporte une éducation adaptée et de qualité à tous les enfants pour qu’ils puissent apprendre ensemble, dans le respect de leurs différences et de leurs besoins individuels.
Quelques chiffres
« Quelques mois après mon accident et mon amputation, je suis allée avec ma maman dans l’hôpital de Handicap International à Kampong Cham. Là-bas, on m’a dit que je pourrais remarcher. »
Sreyka
* UNICEF, Rapport « Vus, pris en compte et inclus », 2022
** Rapport de la Commission de l’éducation, 2016




1 enfant sur 10
souffre d’un handicap à travers le monde*




d'enfants
handicapés
sont privés d'éducation**




de ne pas aller à l'école
pour les enfants handicapés*
Quelques
chiffres
« Quelques mois après mon accident et mon amputation, je suis allée avec ma maman dans l’hôpital de Handicap International à Kampong Cham. Là-bas, on m’a dit que je pourrais remarcher. »
Sreyka




1 enfant sur 10
souffre d’un handicap à travers le monde*




d'enfants
handicapés
sont privés d'éducation**




de ne pas aller à l'école
pour les enfants handicapés*
* UNICEF, Rapport « Vus, pris en compte et inclus », 2022
** Rapport de la Commission de l’éducation, 2016
Quelques chiffres
« Quelques mois après mon accident
et mon amputation, je suis allée avec ma maman dans l’hôpital de Handicap International à Kampong Cham. Là-bas, on m’a dit que je pourrais remarcher. »
Sreyka
* UNICEF, Rapport « Vus, pris en compte et inclus », 2022
** Rapport de la Commission de l’éducation, 2016




1 enfant sur 10
souffre d'un handicap à travers le monde*




d'enfants
handicapés
sont privés d'éducation**




de ne pas aller à l'école
pour les enfants handicapés*
Quelques chiffres
« Quelques mois après mon accident et mon amputation, je suis allée avec ma maman dans l’hôpital de Handicap International à Kampong Cham. Là-bas, on m’a dit que je pourrais remarcher. »
Sreyka
* UNICEF, Rapport « Vus, pris en compte et inclus », 2022
** Rapport de la Commission de l’éducation, 2016




1 enfant sur 10
souffre d’un handicap à travers le monde*




d’enfants
handicapés
sont privés d'éducation**




de ne pas aller à l'école
pour les enfants handicapés*
Sur le chemin
de l'école
Sur le chemin de l'école
Sur le chemin de l'école
Sur le chemin de l'école
Sur le chemin de l'école
«Aujourd’hui, je suis en CE1! Mon école est un peu loin, à un kilomètre de chez moi, mais j’aime bien l’école.»
« Grâce à ma prothèse et aux séances de rééducation, j’ai pu retourner à l’école. Et je suis même une bonne élève ! »
Sreyka
Notre action pour l'éducation de tous
Pour que tous puissent accéder à l’école, Handicap International mène un ensemble d’actions complémentaires qui vont de la détection des enfants déscolarisés à leur accueil au sein des classes.
Repérer les « invisibles »
1 · Nos équipes identifient les enfants handicapés qui vivent souvent reclus chez eux.
2 · Elles jouent ensuite un rôle très important de sensibilisation et d’information auprès des familles qui n’ont souvent pas conscience du potentiel de leurs enfants et ne comprennent pas toujours pourquoi ils devraient les envoyer à l’école
Donner accès à l’école
1 · Les enfants amputés reçoivent l’indispensable prothèse et les soins de rééducation leur permettant d’envisager une scolarisation.
2 · Beaucoup d’établissements scolaires restent inaccessibles – pour une personne en fauteuil roulant, par exemple. Nos équipes adaptent les bâtiments pour les rendre accessibles à tous.
Fournir le matériel scolaire
Le matériel scolaire est souvent inexistant ou peu accessible aux familles vulnérables.
Nos équipes fournissent aux enfants handicapés tout le matériel dont ils ont besoin pour réussir leur scolarité.
Former les enseignants
Les enseignants sont formés et accompagnés pour mettre en place des environnements d’apprentissage inclusif. Par exemple, ils adaptent les supports pédagogiques pour les élèves atteints de déficiences intellectuelles ou sensorielles.
Pour que tous puissent accéder à l’école, Handicap International mène un ensemble d’actions complémentaires qui vont de la détection des enfants déscolarisés à leur accueil au sein des classes.
Repérer les « invisibles »
1 · Nos équipes identifient les enfants handicapés qui vivent souvent reclus chez eux.
2 · Elles jouent ensuite un rôle très important de sensibilisation et d’information auprès des familles qui n’ont souvent pas conscience du potentiel de leurs enfants et ne comprennent pas toujours pourquoi ils devraient les envoyer à l’école
Donner accès à l’école
1 · Les enfants amputés reçoivent l’indispensable prothèse et les soins de rééducation leur permettant d’envisager une scolarisation.
2 · Beaucoup d’établissements scolaires restent inaccessibles – pour une personne en fauteuil roulant, par exemple. Nos équipes adaptent les bâtiments pour les rendre accessibles à tous.
Fournir le matériel scolaire
Le matériel scolaire est souvent inexistant ou peu accessible aux familles vulnérables.
Nos équipes fournissent aux enfants handicapés tout le matériel dont ils ont besoin pour réussir leur scolarité.
Former les enseignants
Les enseignants sont formés et accompagnés pour mettre en place des environnements d’apprentissage inclusifs. Par exemple, ils adaptent les supports pédagogiques pour les élèves atteints de déficiences intellectuelles ou sensorielles.
Le retour
à l'école
Le retour à l'école
Le retour à l'école
Le retour à l'école
Le retour à l'école
«Ma matière préférée est la langue khmère. Plus tard, je voudrais faire des prothèses pour les gens.»
«Ma matière préférée est la langue khmère. Plus tard, je voudrais faire des prothèses pour les gens.»
Sreyka
Grâce à vos dons, Handicap International s’engage à travers 50 projets
dans 26 pays qui aident 365 000 enfants à retrouver le chemin de l’école.




Khendo au népal
à perdu sa jambe lors du seisme au Népal




Khendo au népal
à perdu sa jambe lors du seisme au Népal




samadou
burkina faso
a une malformation de l’avant bras droit.








Khendo
népal
a perdu sa jambe lors du séisme au Népal.








samadou
burkina faso
est né avec une jambe plus courte que l'autre.
est né avec une jambe plus courte que l'autre.
Soutenez nos efforts auprès des plus vulnérables




50 €
soit 12,50 €
après réduction fiscale
Participent à l’achat de fournitures scolaires pour les plus vulnérables.




80 €
soit 20 €
après réduction fiscale
Contribuent à rendre la mobilité à des enfants pour retrouver le chemin de l'école.




100 €
soit 25 €
après réduction fiscale
Contribuent à équiper les écoles pour les rendre accessibles à tous les enfants.












Soutenez nos efforts auprès des plus vulnérables




50 €
soit 12,50 € après réduction fiscale
Participent à l’achat de fournitures scolaires pour les plus vulnérables.




80 €
soit 20 € après réduction fiscale
Contribuent à rendre la mobilité à des enfants pour retrouver le chemin de l'école.




100 €
soit 25 € après réduction fiscale
Contribuent à équiper les écoles pour les rendre accessibles à tous les enfants.
Contribuez
à la scolarisation d’un enfant handicapé
Votre soutien régulier en prélèvement automatique nous donne le temps nécessaire pour accompagner des enfants handicapés ou vulnérables dans leurs reconstruction et vers le chemin de l’école.
Ce type de soutien nous permet également de réduire nos frais de collecte. Vous restez bien sûr libre de l'interrompre à tout moment par simple appel ou courrier.
Contribuez à la scolarisation d’un enfant handicapé
Votre soutien régulier en prélèvement automatique nous donne le temps nécessaire pour accompagner des enfants handicapés ou vulnérables dans leur reconstruction et vers le chemin de l’école.
Vous restez libre d'interrompre à tout moment ce type de prélèvement par un simple appel téléphonique ou courrier.
Bientôt, j’aurai besoin d’une nouvelle jambe, est-ce que tu peux m’aider ?
Crédits photos : © HI, O. Zerah / HI, Neil Thomas / HI, S. Wohlfahrt / HI. Handicap International France est une Association loi 1901 reconnue d’utilité publique, habilitée à recevoir des legs, donations et assurances-vie | N° SIRET : 327 377 966 00061 | Code APE : 8899B. Lorsque vous faites un don, vous bénéficiez de 75 % de réduction fiscale dans la limite de 1 000 €. Au-delà, cette réduction passe à 66 % dans la limite de 20 % de votre revenu net imposable.