Goto main content
 

Les publications Handicap International

Par pays

OK

Par activité

Par date de publication

Hidayatullah se tient désormais debout et peut jouer avec les autres enfants 9 décembre 2022

Hidayatullah est né en Afghanistan avec une malformation des pieds. Sa mère a été orientée vers le centre de réadaptation de Handicap International à Kandahar.

  • Afghanistan

À Raqqa, la contamination par engins explosifs est d'une ampleur inédite 5 décembre 2022

Dans le Nord de la Syrie, Handicap International mène depuis 2018 des opérations de déminage et de dépollution à Raqqa et dans ses environs. 25 experts en déminage sont à pied d'œuvre.

  • International

La frontière entre les périodes de paix et de violence est de plus en plus floue 1 décembre 2022

Perrine Benoist est Directrice de la réduction des violences armées à Handicap International. Elle nous explique les évolutions du déminage, 25 ans après la signature du Traité d'Ottawa qui interdit les mines antipersonnel.

  • International

25 ans du Traité d’Ottawa : la lutte contre les mines est loin d’être terminée 1 décembre 2022

Il y a 25 ans, la signature du Traité d'interdiction des mines antipersonnel – dit Traité d'Ottawa – a marqué une victoire diplomatique et de la société civile sans précédent. Mais depuis 2014, les mines ont fait leur réapparition dans les conflits, avec une augmentation conséquente du nombre de victimes.

  • International

25 ans du Traité d'Ottawa : aider les victimes de mines est dans l'ADN de Handicap International depuis le début 1 décembre 2022

L'assistance aux victimes de mines est l'une des principales obligations du Traité d'Ottawa, signé le 3 décembre 1997. C'est aussi la raison d'être de Handicap International depuis sa naissance en 1982.

  • International

« Le jour où j’ai marché sur une mine, mon destin a été tracé » 30 novembre 2022

Marta Quintero travaille depuis sept ans sur les opérations de déminage de Handicap International en Colombie. Elle œuvre pour l’avenir de son pays grâce à une détermination sans faille, fruit de son histoire personnelle.

  • Colombie

L'éducation inclusive pour assurer à Patrick un avenir plus serein 30 novembre 2022

Patrick, 12 ans, bénéficie d'un apprentissage numérique dans le camp de réfugiés de Kakuma au Kenya. Grâce à des supports accessibles et adaptés, il est prêt à atteindre tous ses objectifs professionnels.

  • Kenya

Travail et accessibilité : l'histoire de Zawadi 30 novembre 2022

Zawadi vit dans le camp de réfugiés de Kakuma au Kenya, où elle gère une petite entreprise. Au travers de formations, Handicap International l'a aidée à faire face aux effets du Covid et à développer son activité.

  • Kenya

Jean Mario, rescapé du séisme, reçoit le soutien de HI 25 novembre 2022

Jean Mario Joseph a été très affecté par le séisme d’août 2021 en Haïti. Amputé de la jambe droite, il a reçu des soins en réadaptation et un suivi psychosocial.

  • Haïti

HI vient en aide aux enfants malnutris dans un camp de réfugiés éthiopien 25 novembre 2022

En Éthiopie, les enfants sont de plus en plus confrontés à l'insécurité alimentaire. Les équipes de Handicap International utilisent la thérapie de stimulation pour les enfants malnutris afin de prévenir les retards de développement.

  • Ethiopie

Au Togo, HI aide les jumeaux Yentougle et Yenhame à aller à l’école 22 novembre 2022

Yentougle et Yenhame, 13 ans, sont jumeaux et ont tous les deux un handicap visuel. Avec le soutien de Handicap International, ils bénéficient d’un accompagnement sur mesure qui leur permet de poursuivre leur cursus scolaire.

  • Togo

Handicap International aide Gatluak Muon à améliorer sa mobilité et son bien-être 22 novembre 2022

Gatluak Muon avait du mal à accomplir ses activités quotidiennes et se sentait isolé de sa communauté. Grâce à la réadaptation physique avec Handicap International, il constate déjà des progrès.

  • Ethiopie

Le Grand Entretien : épisode 3 avec Anne Héry 21 novembre 2022

Découvrez en vidéo le rôle du plaidoyer à Handicap International et la genèse du combat contre les bombardements en zones peuplées dans cet entretien avec Anne Héry, Directrice du Plaidoyer et de Relations Institutionnelles de l'association, enregistré la veille de l'adoption de l'accord international visant à mieux protéger les civils de l'utilisation des armes explosives en zones peuplées, le 18 novembre 2022.

  • International

Les enfants handicapés encore exclus de l’école 20 novembre 2022

À l’occasion de la Journée mondiale de l'enfance le 20 novembre, Handicap International rappelle que trop d'enfants sont encore exclus de l'école en raison de leur handicap.

  • International

83 États entrent dans l'histoire en approuvant l'accord international contre les bombardements sur les villes 18 novembre 2022

Reconnaissant les conséquences humanitaires dévastatrices des bombardements et des pilonnages des villes, 83 États ont adopté le 18 novembre 2022 à Dublin un accord international historique visant à mieux protéger les civils de l'utilisation des armes explosives en zones peuplées.

  • International