Goto main content
 
 

Pyramides de chaussures 2022 : faites un geste symbolique fort contre les bombardements de civils

Solidarité
France

Après deux années bouleversées, les chaussures sont de retour ! Handicap International donne rendez-vous aux Français en septembre prochain à la 28e édition de ses Pyramides de chaussures, qui inaugurent pour l’occasion un tout nouveau format incluant un tour de France inédit.

Image d'archive - Pyramide de chaussures de Handicap International à Lyon en 2019

Image d'archive - Pyramide de chaussures de Lyon en 2019 | © L. Tessier / HI

Grande nouveauté des Pyramides de chaussures de Handicap International en 2022 : la tournée événementielle, véritable fil rouge entre les Pyramides de Lyon et Paris. L’association déploie une exposition itinérante dans toute la France ; les champs d’intervention de Handicap International y seront retracés et des animations pour petits et grands seront proposées sur chaque site. Une Pyramide de chaussures sera bien entendu érigée dans chaque ville, où les habitants seront invités à lancer leurs paires pour montrer leur indignation face aux bombardements de civils dans les zones de conflit et le poids de la mobilisation citoyenne au niveau local.

Les équipes de l’association sillonneront les routes entre Nice et Paris, du 2 au 24 septembre 2022, en passant par Bordeaux, Nantes et Rennes. Entre chaque ville étape, elles se rendront dans des écoles et des entreprises les jours de semaine. La tournée s’achèvera les 23 et 24 septembre à Paris et à Lyon, points d’orgue de cette 28e édition.

Des journées scolaires, une immersion et un live

À Lyon, place Bellecour, le public retrouvera les animations phares comme la Pyramide, la zone « chaos », l’exposition murale, les parcours en prothèse et en fauteuil, le live… ainsi que quelques nouveautés surprises !

À Paris, place de la Bastille, la Pyramide se déroulera sous un format événementiel. Les deux journées du 23 et 24 septembre seront un mix entre le format lyonnais et la tournée événementielle.

La journée des scolaires se tiendra le 23 septembre, à Lyon comme à Paris. Les plus jeunes découvriront les domaines d’intervention de Handicap International et développeront leur sens de l’entraide et de la solidarité. Les lycéens et étudiants vivront quant à eux une expérience immersive, durant laquelle ils devront assurer la réponse d’urgence en soutien aux populations de notre pays fictif, la République du Karbago !

Vous ne pouvez pas vous rendre physiquement aux Pyramides ? Pas de souci, nous vous donnons rendez-vous le 24 septembre à notre live retransmis sur les réseaux sociaux (plus d’infos prochainement).

Une édition sous le signe des anniversaires

2022 ne marque pas seulement le retour des chaussures aux Pyramides : c’est aussi l’année du 40e anniversaire de Handicap International, qui célébrera en outre le 25e anniversaire du Traité d’Ottawa, une grande victoire pour l’interdiction des mines antipersonnel, et celui du prix Nobel de la paix, attribué en 1997 à la Campagne internationale pour interdire les mines, dont Handicap International est cofondatrice.

Enfin, 2022 sera, espérons-le, l’année de la signature par un maximum d’États de la Déclaration politique contre l’utilisation d’armes explosives en zones densément peuplées, une avancée historique pour la protection des civils en zones de conflit.

Handicap International a besoin de tout le monde, les jeunes et leurs aînés, afin que cette nouvelle édition des Pyramides de chaussures soit une réussite et montre que la mobilisation citoyenne ne faiblira pas tant que des pratiques militaires intolérables continueront de faire des victimes civiles.

L’association en appelle également à votre engagement en vous invitant à être bénévole à nos côtés en septembre, que ce soit à Lyon, à Paris ou en région dans vos villes de cœur ! Nous reviendrons prochainement vers vous avec les modalités d’inscription.

Et surtout, préparez vos paires de chaussures pour montrer tout le poids de la mobilisation citoyenne ! Notre équipe vous attend plus motivés que jamais dans cette belle aventure solidaire. Nous sommes à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.


Service Mobilisation Solidaire de Handicap International
Téléphone : 07 61 73 04 75
E-mail : [email protected]

Publié le : 3 mai 2022
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
[email protected]
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez
devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? Contactez-nous par mail [email protected]

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
[email protected] 
Voir l'espace Presse

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Clap de fin pour l’édition 2022 des Pyramides de chaussures
© HI
Solidarité Stop aux bombardements des civils

Clap de fin pour l’édition 2022 des Pyramides de chaussures

Après Nice, Romans-sur-Isère, Bordeaux, Tours, Nantes et Rennes, c’est en simultané à Paris et à Lyon que la tournée nationale des Pyramides de chaussures s’est clôturée samedi 24 septembre. Rendez-vous en 2023 !

La boutique solidaire de Handicap International fait peau neuve
© RGOODS / HI
Solidarité

La boutique solidaire de Handicap International fait peau neuve

Ouverte depuis le 1er septembre 2022, la toute nouvelle boutique en ligne de Handicap International propose toujours les produits solidaires de l'association comme le Kit protège-livres et le Sac à Sapin, mais aussi de nombreux nouveaux objets et produits éco-conçus. Explications de Stéphanie Benisti, Responsable développement et commercialisation.

Un an après le retour des Talibans, la situation est pire que jamais en Afghanistan
© HI
Solidarité Urgence

Un an après le retour des Talibans, la situation est pire que jamais en Afghanistan

Depuis que les Talibans ont repris le pouvoir en Afghanistan en août 2021, la situation humanitaire s'est dramatiquement détériorée. Les personnes handicapées sont les plus touchées.