Déplier le menu

Pyramide de chaussures

Partagez cette page

Pyramide de chaussures de Handicap International

Handicap International organise chaque année depuis 1995 la Pyramide de chaussures dans plusieurs villes françaises pour mobiliser les citoyens contre les mines et les bombes à sous-munitions, et contre l’utilisation des armes explosives en zones peuplées. Prochaine édition le samedi 24 septembre 2016 : rejoignez le combat !

Retenez bien cette date : samedi 24 septembre 2016. Ce jour-là se tiendront les 22e Pyramides de chaussures dans plusieurs villes françaises. Handicap International invite les citoyens de toute la France à venir dire NON au bombardement des civils. Si les Pyramides étaient jusqu’ici centrées sur les mines et les bombes à sous-munitions (BASM), nous proposons cette année de mobiliser plus largement contre l’utilisation d’armes explosives en zones peuplées. La protection des civils des conséquences des conflits a toujours été l’objectif de l’action militante de l’organisation. 

Les 22e Pyramides seront donc l’occasion de poursuivre et d’élargir notre combat pour soulever publiquement l’injustice et les traumatismes subis par les victimes civiles tuées, blessées et mutilées par des armes explosives*.

L'association vous donne donc rendez-vous dans plusieurs villes françaises (voir la carte ci-dessous) pour continuer à faire avancer le combat contre ces armes inhumaines ! Vous avez aussi l'occasion de faire en sorte que votre voix compte en signant la pétition en ligne.

Vingt ans de combat et de mobilisation citoyenne contre les mines antipersonnel et les bombes à sous-munitions ont contribué à recueillir plus de 2 millions de signatures de pétition pour faire pression sur les États et obtenir l’interdiction de ces armes qui tuent ou mutilent des innocents. Grâce à la mobilisation citoyenne, deux traités d'interdiction ont été obtenus : le Traité d'Ottawa interdisant les mines antipersonnel, en 1997, et le Traité d'Oslo interdisant les bombes à sous-munitions, en 2008.

Mais le combat n’est pas fini !

> Album photo Pyramide

Comment participer ?

Rien de plus simple : rendez-vous le 24 septembre 2016 sur l’une des Pyramides pour jeter une paire de chaussures comme geste symbolique fort de protestation contre ces armes, signer la pétition et soutenir Handicap International. Le tout dans une ambiance festive avec de nombreux spectacles, mais aussi didactique avec des démonstrations de déminage et des mises en situation pour être sensibilisé au handicap.

Vous pouvez également organiser en amont une mini-Pyramide dans votre établissement scolaire ou votre entreprise, c’est très simple !

Retrouvez ci-dessous toutes les infos pratiques pour rejoindre Handicap International dans son combat contre l'utilisation des armes explosives en zones peuplées. Nous comptons sur vous !

* Handicap International entend lutter contre cette pratique qui fait des dizaines de milliers de victimes parmi les civils chaque année. Près de 38 000 personnes ont été blessées ou tuées par des armes explosives en 2013 : 82 % étaient des civils. Quand ces armes sont utilisées dans des zones peuplées, la part des victimes civiles atteint 90 %. Avec la coalition INEW (International Network on Explosive Weapons), qui rassemble plusieurs organisations internationales et qu’elle a contribuée à fonder, Handicap International se mobilise pour que les États et les acteurs armés cessent de faire usage de roquettes, obus, missiles, mortier… dans les zones peuplées.

Espace Organisateurs

Pour accéder à la boîte à outils dédiée aux organisateurs de la pyramide de chaussures cliquez ici

Participez aux pyramides

Les pyramides

Participez à la Pyramide de chaussures dans votre ville le 24 septembre !

APPEL À BÉNÉVOLES

Le 24 septembre prochain, venez rejoindre les bénévoles Handicap International de votre ville et mobilisez-vous pour sensibiliser le public contre les mines, les sous-munitions et les bombardements des civils. 
Les organisateurs ont besoin de bénévoles pour la signature de pétitions, le montage/démontage du site, la tenue de stands, l'information du public, etc. Motivés ? Lancez-vous !

> Informations et inscriptions

Téléchargez la présentation (PDF)

Liste des événements
Sélectionner un événement dans la liste déroulante pour accéder à sa fiche
La liste des villes participantes :Argentan, Aurillac, Auriol, Bayonne, Clermont-Ferrand, Lyon, Metz, Montbrison, Nancy, Nantes, Nice, Orléans, Paris, Rennes, Rouen, Rumilly, Saint-Amand-les-Eaux, Saint-Savournin, Sélestat, Strasbourg, Valenciennes

Les mini-pyramides

Organisez une mini-Pyramide !

Nous recherchons tout au long de l’année des organisateurs de mini-Pyramides. 

Une « mini-Pyramide » est un évènement de sensibilisation qui a lieu en résonance avec les Pyramides nationales. Elles ont lieu de mai à octobre, dans le but de sensibiliser les publics au combat que mène Handicap International à travers différents supports pédagogiques (exposition, DVD ludopédagogique, quizz…). 

Nous vous accompagnerons dans votre démarche et vous fournirons tous les outils nécessaires. Merci de votre soutien ! Pour organiser une mini-Pyramide dans votre entreprise ou votre établissement scolaire, contactez-nous à jcoquillat@handicap-international.org 

Téléchargez le guide mini-Pyramide (PDF)

Liste des événements
Sélectionner un événement dans la liste déroulante pour accéder à sa fiche
La liste des villes participantes :Mini-Pyramide à Anglet, Mini-Pyramide à Antony, Mini-Pyramide à Armentières (collège Jean Rostand), Mini-Pyramide à Armentières (Lycée Gustave Eiffel), Mini-Pyramide à Armentières (mairie), Mini-Pyramide à Aubigny, Mini-Pyramide à Barr, Mini-Pyramide à Cassel, Mini-Pyramide à Challans, Mini-Pyramide à Graulhet, Mini-Pyramide à Hazebrouck, Mini-Pyramide à Lorient, Mini-Pyramide à Lyon (ESSSE), Mini-Pyramide à Meudon, Mini-Pyramide à Mons-en-Baroeul, Mini-Pyramide à Nice, Mini-Pyramide à Paris (collège Jean-Baptiste Clément), Mini-Pyramide à Saint-Rambert-en-Bugey, Mini-Pyramide à Verdun

Faites du buzz

Vidéos

Visuels

Jeux