Les profils recherchés - Travail humanitaire

Partagez cette page

SIEGE / Fonctions support
SIEGE / Métiers de la collecte et de la communication
SIEGE / Métiers de la solidarité internationale
TERRAIN / Administrateur
TERRAIN / Appui technique
TERRAIN / Chef de projet / droits et politiques du handicap
TERRAIN / Chef de projet / Insertion
TERRAIN / Chef de projet / Prévention des accidents par mines
TERRAIN / Chef de projet / Réadaptation
TERRAIN / Chef de projet / santé
TERRAIN / Chef de projet / Soutien psychologique
TERRAIN / Chef de projet / Ville et handicap - Accessibilité
TERRAIN / Chef de projet / Autres
TERRAIN / Conseiller technique et chef d’opérations / déminage
TERRAIN / Conseiller technique ou Coordinateur technique
TERRAIN / Directeur de programme
TERRAIN / Formateur
TERRAIN / Logisticien
TERRAIN / Coordinateur généraliste / Directeur de programme Adjoint
URGENCE / Administration
URGENCE / Logistique
URGENCE / Management / Encadrement
URGENCE / Mécanique
URGENCE / Reconstruction / réhabilitation
URGENCE / Santé/ réadaptation / insertion
URGENCE / Sensibilisation, éducation aux risques des mines
URGENCE / Support


SIEGE / Fonctions support

Fonctions identiques à celles que l'on trouve en entreprise en termes de responsabilités et d'activités au quotidien : finances (comptabilité, contrôle de gestion), gestion des ressources humaines (recrutement, formation, administration...), informatique (administration réseau, support, études et développement ...), services généraux (logistique, achats...), assistanat administratif.
Profil : Formation supérieure et expérience de 1 à 4 ans dans les métiers considérés. Anglais courant.


SIEGE / Métiers de la collecte et de la communication

Chargé(e) de marketing opérationnel, de communication, statisticien(ne), chef de projet événementiel, attaché(e) de presse, chef de produit, commercial...
Profil : Formation Bac + 4/5 en communication/marketing et/ou école de commerce, Celsa, IEP avec expérience de 3 ans minimum dans un service de communication en entreprise et /ou comme chef de projet en agence de communication. Capacités d'analyse et de synthèse, qualités rédactionnelles et relationnelles. Anglais.


SIEGE / Métiers de la solidarité internationale

• Responsable de programmes : responsabilité managériale globale des programmes d'une zone géographique, avec l'appui d'une petite équipe, en coordination avec les services d'appui techniques, administratifs et logistiques du siège ; responsabilité hiérarchique des Directeurs de Programmes sur le terrain.

Profil : Formation supérieure et expérience de 3 ans minimum en management de programmes humanitaires ou de développement à l'international, si possible avec connaissance de la thématique « handicap »; Anglais courant, 2ème langue appréciée.

• Référent technique : appui technique et assurance qualité pour la conception et le suivi des projets relevant de son domaine technique, contribution au recrutement, à la formation et à l'évaluation des chefs de projets, capitalisation et diffusion des savoir-faire, représentation de l'association dans les réseaux professionnels.

Profil : Expertise technique et maîtrise de la gestion de projets dans les métiers de l'insertion, de la santé ou de la réadaptation, avec une expérience terrain dans les pays en développement de 3 ans. Anglais courant, 2ème langue appréciée.

• Contrôleur de gestion programme
Profil :
Formation en gestion ou école de commerce, expérience de 2 à 3 ans dans le domaine financier dont un an sur le terrain en tant qu'administrateur de programme humanitaire ou de développement. Anglais courant.


TERRAIN / Administrateur

Il est responsable de la gestion administrative et financière d'un Programme (budgets, trésorerie, suivi financier, rapports aux bailleurs de fonds) et assure la formation et l'appui aux chefs de projet en gestion budgétaire. Il assure également la gestion administrative du personnel local et assiste le Directeur de Programme et l'encadrement dans le recrutement et développement des ressources humaines (recrutement, intégration, formation). Il encadre l'équipe administrative du programme. Il est le garant du respect des procédures internes et de la législation locale.

Profil : Bac+3 minimum en finances/compta/gestion ou Bioforce.
2 ans d'expérience professionnelle minimum en gestion administrative, financière et RH.
1 an d'expérience comme administrateur de solidarité internationale minimum.


TERRAIN / Appui technique


TERRAIN / Chef de projet / droits et politiques du handicap

Il élabore et coordonne les projets de promotion des droits des personnes en situation de handicap (PSH) : il appuie les organisations de personnes handicapées pour la promotion de leurs droits, il aide à la définition des politiques nationales pour l'accès à leurs droits, il aide au renforcement des modalités de dialogue entre pouvoirs publics et société civile pour l'évolution des dispositifs sociaux en faveur de leur participation dans la vie de la cité. Il manage son équipe projet et est responsable de la recherche de financement dans son domaine de compétence.

Profil : Niveau d'études supérieures dans le droit, l'action sociale ou la sociologie autour du handicap. Expérience minimum de 2 ans dans la gestion de projets de défense de droits des personnes, lobbying, renforcement de la société civile.


TERRAIN / Chef de projet / Insertion

Il est responsable de la gestion de projets visant à l'insertion de la personne en situation de handicap dans et par la société qui l'entoure. Cette intégration à la vie de la communauté peut se faire dans différents domaines : la vie sociale et familiale, l'éducation, la vie professionnelle et économique, le sport et les loisirs.

Le chef de projet a pour rôle : la mise en œuvre opérationnelle, le suivi budgétaire, le management de l'équipe, les relations avec les partenaires et les autorités locales et l'écriture des projets et rapports.

Profil : Niveau bac+2 minimum
2 ans minimum d'expérience dans l'insertion de personnes exclues ou en situation de handicap dans le domaine couvert par le projet. Expérience de travail en partenariat.
Maitrise de la gestion de projet, expérience en tant que responsable d'équipe.


TERRAIN / Chef de projet / Prévention des accidents par mines

Il est responsable de la gestion d'un projet visant à sensibiliser les populations concernées aux risques des mines. Ces actions sont menées au niveau communautaire, par le biais de communication institutionnelle et dans les médias. Le chef de projet a pour rôle : la mise en œuvre opérationnelle, le suivi budgétaire, le management de l'équipe, les relations avec les partenaires et les autorités locales et l'écriture des projets et rapports.

Profil : 2 ans minimum d'expérience dans le domaine de la prévention ou de l'Information/Education/Communication
Maitrise de la gestion de projet et expérience en tant que responsable d'équipe.
Intérêt pour la thématique mines


TERRAIN / Chef de projet / Réadaptation

Il est responsable de la gestion de projets visant à améliorer l'accessibilité et la qualité des services proposées aux personnes en situation de handicap en matière de réadaptation. Ces actions passent essentiellement par le renforcement de partenaires locaux travaillant dans les structures de soin (hôpitaux, centres de réadaptation, centres de santé) ou au niveau communautaire.

Le chef de projet a pour rôle : la mise en œuvre opérationnelle, le suivi budgétaire, le management de l'équipe, les relations avec les partenaires et les autorités locales et l'écriture des projets et rapports.

Profil : Orthoprothésiste (niveau ISPO I) ou kinésithérapeute/ergothérapeute (niveau Bac+3) 2 ans minimum d'expérience en lien avec les aspects spécifiques du projet Maitrise de la gestion de projet, expérience en tant que responsable d'équipe. Une expérience préalable dans un pays en développement est très appréciée.


TERRAIN / Chef de projet / santé

Il est responsable de la gestion d'un projet visant à améliorer la prévention, le dépistage et la prise en charge des maladies invalidantes (diabète, filariose, VIH...). Ces actions passent essentiellement par le renforcement de partenaires locaux (associations locales ou structures de santé). Le chef de projet a pour rôle : la mise en œuvre opérationnelle, le suivi budgétaire, le management de l'équipe, les relations avec les partenaires et les autorités locales et l'écriture des projets et rapports.

Profil : Médecin / infirmier(e) ou spécialiste de la santé publique
2 ans minimum d'expérience dans le domaine couvert par le projet.
Maitrise de la gestion de projet et expérience en tant que responsable d'équipe.


TERRAIN / Chef de projet / Soutien psychologique

Il est responsable de la gestion d'un projet visant à améliorer la prise en charge de la souffrance psychologique. Ces actions passent essentiellement par la formation et l'appui a des professionnels locaux. Le chef de projet a pour rôle : la mise en œuvre opérationnelle, le suivi budgétaire, le management de l'équipe, les relations avec les partenaires et les autorités locales et l'écriture des projets et rapports.

Profil : Psychologue + 2 ans minimum d'expérience dans le domaine couvert par le projet. 
Maitrise de la gestion de projet, expérience souhaitable en tant que responsable d'équipe


TERRAIN / Chef de projet / Ville et handicap - Accessibilité

Il est responsable de la gestion d'un projet permettant d'améliorer l'accessibilité et la participation des personnes en situation de handicap à la vie de la cité. Cela peut passer par l'amélioration des infrastructures afin de les rendre accessible, l'intégration de la question du handicap dans les politiques de développement local, le renforcement de la participation citoyenne des personnes en situation de handicap.

Le chef de projet a pour rôle : la mise en œuvre opérationnelle, le suivi budgétaire, le management de l'équipe, les relations avec les partenaires et les autorités locales et l'écriture des projets et rapports.

Profil : Niveau bac + 2 minimum (ex : développement local ou communautaire) + 2 ans minimum d'expérience dans le domaine couvert par le projet : politique/développement local, citoyenneté ou, pour les projets d'accessibilité des infrastructures : architecte expérimenté en construction/accessibilité de bâtiments publics.
Expérience de travail en partenariat avec les autorités locales.
Maitrise de la gestion de projet et expérience en tant que responsable d'équipe.


TERRAIN / Chef de projet / Autres


TERRAIN / Conseiller technique et chef d’opérations / déminage

Nos projets de déminage portent sur le déminage manuel des zones les plus risquées pour les populations : zone habitables, cultivable et les voies de communication. Elles passent par la formation de démineurs locaux, l'aide à la structuration d'organisme de déminage et l'appui aux politiques nationales.

Profil :
IMAS niveau 3 ou 4


Expérience de conseiller technique ou chef d'opération / techniques de déminage manuel


TERRAIN / Conseiller technique ou Coordinateur technique

Son rôle est de garantir la qualité technique et la cohérence entre les différents projets développés dans le domaine de la réadaptation et de l'insertion. Il participe à la définition de la stratégie au niveau du pays et est le référent technique qui vient en appui aux autres membres de l'équipe. Il peut avoir lui-même la responsabilité d'une équipe de chefs de projet ou un rôle de représentation dans son domaine.

Profil : Orthoprothésiste (niveau ISPO I) ou kinésithérapeute/ergothérapeute (niveau Bac+3) ou diplôme et expérience confirmée dans le domaine de l'insertion des personnes en situation de handicap, y compris dans des pays en développement. 3 à 5 ans d'expérience confirmée dans le domaine de la réadaptation, y compris dans des pays en développement Maitrise de la gestion et de l'ingénierie de projet, Capacité à développer une vision stratégique globale de la thématique du handicap et de la réadaptation ou de l'insertion des personnes en situation de handicap.


TERRAIN / Directeur de programme

Il représente Handicap International dans le pays. Il est responsable de la mise en œuvre du mandat, du respect de l'éthique, des valeurs, de l'image et du discours de l'association. Véritable chef d'orchestre, il développe la vision et élabore la stratégie du programme, il coordonne les activités (ingénierie de projets), il manage son équipe (personnel local et expatrié) et assure la gestion financière avec un focus particulier sur la recherche de financements.

Profil : Niveau d'études supérieures en sciences politiques, économiques, sociales ou de gestion (école de management). 
Expérience minimum de 3 ans dans la mise en œuvre de stratégie de programmes de développement, en tant que chef de mission ou directeur pays en ONG.


TERRAIN / Formateur


TERRAIN / Logisticien

Il est responsable de la gestion des locaux, des équipements techniques et de l'approvisionnement d'un Programme. Il organise les déplacements et gère l'utilisation des véhicules. Il encadre souvent une équipe logistique et est le garant de la mise en œuvre des règles de sécurité sur le programme.

Profil : Bac+2 minimum dans le domaine logistique ou Bioforce. 2 ans d'expérience professionnelle minimum dans ce domaine de compétences. 1 an d'expérience comme logisticien de solidarité internationale minimum.


TERRAIN/ Coordinateur généraliste/Directeur de programme Adjoint

Coordinateur généraliste/Directeur de Progamme Adjoint :

Placé sous la responsabilité du Directeur de Programme, le coordinateur/DPA est responsable d'une zone géographique ou d'un ensemble de projets pluridisciplinaires. Il est garant de la mise en œuvre de la stratégie opérationnelle sur son périmètre d'action et participe à la définition de la stratégie future du programme. Il encadre et forme les chefs de projets sous sa responsabilité sur le management des projets (notamment méthodologie et rédaction des documents de projet à destination des bailleurs de fonds). Sur délégation du directeur de programme, il représente l'association dans son périmètre d'action et gère les ressources humaines et financières mises à la disposition des projets.

Profil : Niveau d'études supérieures en sciences politiques, économiques, sociales ou de gestion (école de management). Expérience minimum de 3 ans en tant que chef de projet ou coordinateur administratif et logistique, capacités d'encadrement et de gestion de projet. Ces postes sont une porte d'entrée vers des postes de Directeur de Programme.


URGENCE / Administration URGENCE / Logistique

Logisticien, coordinateur logistique : achats /approvisionnements, stockage/entreposage, transport, distribution...


URGENCE / Management / Encadrement

Chef de mission, chef de projet, coordinateur programme...


URGENCE / Mécanique

Formateur en mécanique, chef de garage, responsable de parc...


URGENCE / Reconstruction / réhabilitation

Ingénieur Génie civil, architecte, conducteur de travaux, spécialiste en bâtiment et travaux publics, sanitarien, hydraulicien


URGENCE / Santé/ réadaptation / insertion

Kinésithérapeute, ergothérapeute, orthoprothésiste ...


URGENCE / Sensibilisation, éducation aux risques des mines

Animateur, éducateur...


URGENCE / Support

Publié le 3 Octobre 2014.