Nos équipes

Collaborateurs nationaux sur le terrain, personnel international expatrié, jeunes et plus expérimentés… Notre organisation s’appuie sur une grande variété de ressources humaines et de statuts pour mener à bien sa mission sociale.

Partagez cette page

Nos collaborateurs nationaux

Pour mener à bien nos projets dans nos pays d’intervention, nous employons localement plus de 2 500 collaborateurs qui travaillent au plus près des populations en situation de vulnérabilité auxquelles nous apportons de l’aide, et qui sont la clé de voûte de notre action. Le recrutement se fait dans chaque pays concerné, suivant la législation en place et par l’équipe locale. 

Des employés de Handicap International parlent de leur engagement humanitaire :  

Nos collaborateurs internationaux

Nos collaborateurs internationaux sont recrutés depuis nos sièges opérationnels pour travailler au côté du personnel embauché localement et apportent une expertise technique et/ou méthodologique à nos collaborateurs nationaux sur les diverses thématiques déployées par Handicap International. 

Chaque collaborateur de Handicap International porte le mandat de l'association dans sa totalité, quelle que soit sa place dans l'organigramme.

Une organisation qui fait confiance aux jeunes

Handicap International est une organisation apprenante : la formation et le partage des savoirs en sont les valeurs-clés ! Parce que nous avons à cœur de valoriser la diversité et les parcours différents, nous accueillons les professionnels les plus expérimentés ainsi que les profils les plus jeunes.

> Stages
> Alternance
> Service civique
> Volontariat de solidarité internationale (VSI)
> Bénévolat

Stages

Vous êtes étudiant(e) à l’université, dans une école de commerce ou d’ingénieur, un institut d’études politiques ou autre institut de formation ? Nous avons des stages à vous proposer !

C’est pour vous l’occasion d’évoluer dans une organisation internationale et de prendre part à notre action. Faire un stage chez Handicap International, c’est l’assurance d’une expérience riche et formatrice, correspondant à une mission ponctuelle et ciblée, au sein d’une équipe. Il s’agit en général de stages aux sièges, à Lyon ou Paris, d’une durée de 6 mois avec une gratification mensuelle. 

Durant votre stage, vous êtes accompagné par un tuteur pour vous aider à appréhender les enjeux et contours de vos missions. Ce suivi rapproché permet de gagner en autonomie et de nouvelles compétences.

Les missions proposées en stage sont diverses et variées, par exemple : 

  • Travailler en appui opérationnel auprès des responsables de zones géographiques ou des responsables de domaines techniques : Réadaptation, Insertion, Santé, Mines… 
  • Intégrer les services supports : Ressources humaines, Comptabilité/Finances, Logistique, Achats, Communication, Marketing, Événementiel, Relations partenariats, Collecte, etc.

Découvrez toutes nos offres de stages à pourvoir

La parole à Sarah, stagiaire

Retour en haut de page

Alternance

Choisir de réaliser son alternance chez Handicap International est une manière de développer votre opérationnalité ainsi que votre employabilité. Doté(e) d’un statut salarié et d’un contrat de travail, vous poursuivez vos études et décrochez votre diplôme tout en vous armant d’une expérience professionnelle significative. 

Découvrez toutes nos offres d’alternances à pourvoir

La parole à Baptiste, en contrat d’apprentissage

Retour en haut de page

Service civique 

Handicap International est agréé pour l’accueil de volontaires en service civique dans son Association nationale française : vous avez entre 16 et 25 ans – ou 30 ans si vous êtes en situation de handicap – et vous souhaitez vous engager au service de l’intérêt général ? Seuls comptent les savoir-être et la motivation !

Le service civique peut être effectué sur une période de 6 mois minimum, avec une durée d’engagement hebdomadaire d’au moins 24 heures. Tout comme un stage ou un contrat d’alternance, il vous permet de vivre de nouvelles expériences et de développer de nouvelles compétences

Retrouvez nos offres de services civiques ou sur le portail www.service-civique.gouv.fr 

La parole à Maureen, en service civique

Nous recherchons de jeunes gens comme vous, motivés par le mandat de notre association et prêts à apporter leur énergie, leurs idées à des missions qui ont du sens. Une expérience réussie vous ouvre de nombreuses possibilités au siège ou à l’international.

Durant votre passage dans notre organisation, soyez proactifs et curieux : de nombreux événements sont organisés en interne et ouverts à tous afin d’avoir un aperçu des missions terrain, grâce à des témoignages, des rencontres avec des acteurs du monde de la solidarité internationale ou encore d’échanger autour de thématiques diverses.

Bénévoles lors d'une précédente édition de la Pyramide de chaussures de Handicap International © B. Blondel / HI

Retour en haut de page

Volontariat de solidarité internationale (VSI)

Vous êtes jeune professionnel souhaitant faire l’expérience d’une mission de solidarité sur le terrain ? Le volontariat valorise l’engagement particulier tout en vous permettant de gagner en compétences et de vivre une première mission sur le terrain dans un contexte de d’urgence ou de développement

Expérience professionnelle Expérience en solidarité internationale (SI)
(hors solidarité internationale) < 1 an > 1 an
0 à 2 ans Volontaire Salarié
2 à 3 ans Volontaire Salarié
> 3 ans Salarié Salarié

Étant jeune volontaire, vous percevez une indemnité mensuelle à la hauteur de 1 000 € et également le package à destination de notre personnel international. 

N.B. : Pour le calcul de l’expérience professionnelle hors SI, uniquement les expériences en salariat ou VIE/VIA seront reprises (pas d’alternance, bénévolat, stage, etc.).  

N.B. : Pour le calcul de l’expérience professionnelle en SI, les stages en ONG et l’expérience terrain en SI seront reprises.
Attention : Les stages (en SI seulement) peuvent être considérés comme expérience professionnelle s'ils sont réalisés sur le terrain, ou au siège de Handicap International, ou encore si le contenu est directement transposable.

N.B. : La durée d'une expérience pro peut être proratisée si cette expérience professionnelle ne couvre qu'une partie des responsabilités du poste sur lequel le candidat sera positionné.

Découvrez toutes nos offres de VSI à pourvoir

La parole à Alexia, volontariat en ressources humaines

Retour en haut de page

Le bénévolat

Historiquement, notre association a un lien très fort avec ses bénévoles, sans qui nous ne pourrions fonctionner. Le bénévolat à Handicap International recense une diversité de missions et propose toutes sortes d’action selon les appétences et la disponibilité de chacun. En savoir plus


Pour aller plus loin

Un lien utile pour construire votre parcours
Pour construire votre projet et être efficace, il faut d’abord s’informer ! Handicap International est membre d’un réseau d’orientation humanitaire et solidaire qui peut vous aider : www.solidaire-info.org est un site d’informations animé par des experts de la solidarité et de l’orientation pour vous aider à trouver l’engagement qui vous correspond en France ou à l’international.

Retour en haut de page