Autres sites

Haïti

Nos Actions

Carte des zones d'intervention de l'association.
© DR

Quatre ans après le séisme de janvier 2010, l'action de Handicap International est maintenant passée de l'urgence au développement, pour renforcer de manière pérenne le secteur de la réadaptation dans le pays, tout en menant des actions d'insertion économique des personnes handicapées et de mises en accessibilité des nouvelles constructions. L'association s'est également donné pour objectif d'accompagner les autorités locales et associations dans une meilleure prise en compte des enfants handicapés dans la politique de la protection de l'enfance.

  • 1 - Réadaptation

    Objectif
    Fournir des services de rééducation et des soins de qualité et en assurer la pérennité.

    Méthode
    Handicap International  assure l'accompagnement de ses partenaires locaux pour qu'ils offrent un service en réadaptation de qualité aux personnes handicapées et plus particulièrement celles qui ont été amputées des membres supérieurs.

    Bénéficiaires
    - Au moins 250 personnes handicapées référencées et leurs familles (soit quelque 1.250 personnes) et environ 40 membres des organisations partenaires.
    - Les personnes handicapées haïtiennes

    Partenaires
    Institutions étatiques (MSPP), Structures locales du domaine de la réadaptation, Healing Hands for Haïti (HHHH), Nos Petits Frères et Sœurs (NPFS)

    Localisation
    Port-au-Prince

    Toute l'actualité "1 - Réadaptation"
  • 2 - Formation des professionnels de la réadaptation

    Objectif
    Promouvoir les métiers de la réadaptation en Haïti.

    Méthode
    Il s'agit de former  des techniciens orthopédiques et des techniciens en réadaptation. Handicap international apporte également un appui organisationnel à l'association nationale de kinésithérapeutes et œuvre pour l'élaboration d'une politique nationale en faveur des services de réadaptation.

    Bénéficiaires
    Les professionnels de la réadaptation (58 étudiants techniciens en réadaptation et 27 étudiants techniciens orthopédiques) et, indirectement, toutes les personnes qui auront besoin d'être appareillées et rééduquées.

    Partenaires
    Institutions étatiques (MSPP et MNEFP), Acteurs de la réadaptation, Université Don Bosco (UDB), Universités haïtiennes et françaises, Hôpitaux haïtiens et hôpital universitaire de Genève (HUG),
    ISPO

    Localisation : Port-au-Prince

    Toute l'actualité "2 - Formation des professionnels de la réadaptation"
  • 3 - PROTECTION DES ENFANTS HANDICAPES

    Objectif
    Accompagner les acteurs de la société civile et le ministère des affaires sociales dans la réforme des mécanismes publics et associatifs de protection de l'enfance intégrant une meilleure prise en charge des enfants handicapés.

    Méthode
    Après analyse de la situation des enfants les plus fragilisés (enfants handicapées, enfants placés en institution ou en famille d'accueil,...) avec les principaux acteurs de la protection de l'enfance en Haïti, des formations sont dispensées à ces professionnels pour développer leurs compétences notamment en matière de handicap. Différents mécanismes de protection sont mis en place, évalués et ajustés.

    Bénéficiaires
    - Les enfants handicapés abandonnés et / ou victimes de violences dans les centres résidentiels ou placés dans des familles d'accueil
    - l'ensemble des partenaires impliqués dans les mécanismes de protection des enfants, notamment les professionnels responsables de la prise en charge des enfants handicapés.
    - Le Réseau Associatif National pour l'Intégration des Personnes Handicapées (RANIPH)  et la Fédération Haïtienne des Associations et Institutions de Personnes Handicapées (FHAIPH)

    Partenaires
    - L'Institut du Bien-être social  et de la recherche (IBESR),
    - Bureau du Secrétaire d'Etat à l'Intégration des Personnes Handicapées (BSEIPH),
    - L'Unité de Recherche et d'Action Médico Légale, une association de la société civile qui a pour but de contribuer à la prise en charge et à l'accompagnement médico-légal et psychosocial de la population haïtienne.

    Localisation
    Port-au-Prince

    Toute l'actualité "3 - PROTECTION DES ENFANTS HANDICAPES"
  • 4 - Insertion socio économique

    Objectif
    Favoriser l'insertion sociale et économique des personnes les plus vulnérables et ainsi réduire l'insécurité alimentaire.

    Méthode
    Mise en place d'activités génératrices de revenu pour les personnes handicapées les plus vulnérables et leurs familles ; sensibilisation des acteurs de l'insertion économique à l'intégration des personnes handicapées

    Bénéficiaires
    Les personnes les plus vulnérables au premier rang desquelles se trouvent les personnes en situation de handicap.

    Localisation
    Delmas, Port-au-Prince et Carrefour

    Toute l'actualité "4 - Insertion socio économique"
  • 5 - Accessibilité

    Objectif
    Développer la mise en accessibilité des constructions, des transports intra-urbains de la ville de Port-au-Prince et permettre aux personnes handicapées des camps prises en charge par CARE OFAM et CONCERN d'être installées dans les quartiers

    Méthode
    Handicap International forme les professionnels haïtiens de la reconstruction pour qu'ils construisent des bâtiments accessibles aux personnes handicapées. De plus, Handicap International met en place avec les universités d'ingénierie un projet pilote de mise en accessibilité d'un transport en commun. Handicap International va accompagner une commune de Port-au-Prince à rendre accessible une station de « tap-tap ».

    Bénéficiaires
    - Les personnes en situation de handicap, les organisations de la société civile et les institutions étatiques.
    - 2.190 personnes handicapées vivant dans les camps
    - 100 chauffeurs; 1.200 passagers et 150 personnes ayant des difficultés de mobilité
    Partenaires
    - MTPTC, CBM, Fédération des maçons, BSEIPH, UNDP,  UN-HABITAT.
    - OXFAM, CARE, CONCERN
    - Ministère des Travaux Publics et du Transport
    - Les syndicats de Transports en commun

    Localisation
    Port-au-Prince, Carrefour, Delmas, Tabarre

    Toute l'actualité "5 - Accessibilité "
  • 6 - REDUCTION DES RISQUES DE CATASTROPHES

    Objectif
    Préparer les acteurs locaux à répondre aux catastrophes en incluant de manière systématique et adaptée les personnes les plus vulnérables et en particulier les personnes en situation de handicap.

    Méthode
    Il s'agit d'accompagner les acteurs responsables de la mise en œuvre des plans de préparations aux catastrophes pour prendre en compte les personnes les plus vulnérables (personnes handicapées, personnes âgées et personnes vivant avec une maladie chronique).
    Handicap International  les forme à ces prises en charge  spécifiques. L'association  rend les abris accessibles aux personnes handicapées  (cyclones, inondations,...) et identifie les personnes vulnérables qui auront besoin de cette prise en charge spécifique.
    En cas de crise majeure, Handicap International est en mesure de répondre rapidement aux besoins de 25 000 personnes grâce à ses stocks pré-positionnés à Port-au-Prince, Petit-Goâve et Jacmel et à une méthodologie d'intervention appropriée (cartographie, logique de seuils d'intervention, boite à outils...).

    Bénéficiaires
    Les habitants des villes les plus exposées aux risques de catastrophes naturelles dans lesquelles intervient Handicap International.
    Partenaires
    Direction de la Protection Civile, Direction Nationale de l'Eau Potable et de l'Assainissement et  organisations de la société civile actives dans la gestion des risques et des désastres

    Localisation
    Départements de l'Ouest (hors zone métropolitaine), du Sud Est et des Nippes

     

    Toute l'actualité "6 - REDUCTION DES RISQUES DE CATASTROPHES"

Pour soutenir notre mission en Haïti.

Je fais un don Je deviens parrain

Agir sur place

Découvrez les postes expatriés pour ce pays

Voir les offres