Je m'engage

En France, comme dans près de 60 pays où elle intervient, Handicap International s'appuie sur des salariés, volontaires, stagiaires, bénévoles réguliers ou mob'acteurs, engagés à ses côtés auprès des personnes en situation de handicap et des plus vulnérables. Elle recherche en permanence de nouvelles compétences pour conduire ses programmes sur le terrain, comme pour préparer ses actions depuis le siège, dans les relais de mobilisation ou les associations nationales.

Partagez cette page

Briefing quotidien avant le début des opérations de dépollution à Diabali
Briefing quotidien avant le début des opérations de dépollution à Diabali

Une vraie politique RH
L'association entend permettre à chacun de ses 3 201 collaborateurs – salariés, volontaires, stagiaires, bénévoles réguliers ou mob'acteurs en France et à l'étranger – de contribuer à ses actions, tout en menant à bien son propre projet professionnel. À ce titre, elle assure un suivi et accompagnement de ses équipes, sur le terrain comme au siège.

Des statuts adaptés à chacun

Selon les profils et les projets des personnes, différents types d’engagements peuvent en résulter, qui se concrétisent par différents statuts :

- des bénévoles réguliers ou des mob'acteurs, au siège de l’association en France, dans les relais de mobilisation départementaux ou des bénévoles dans les programmes, qui s’engagent ponctuellement et gratuitement ;

- des stagiaires, qui s’engagent le temps d’un stage en lien avec leur formation ;

- des volontaires de la solidarité internationale sur les programmes, professionnels qui s’engagent à plein temps mais pour une durée limitée, selon une logique de prise en charge mais sans contrepartie de rémunération ;

- des salariés au siège ou sur les programmes, qui font le choix de s’engager professionnellement et durablement dans la solidarité internationale.

Insertion des personnes handicapées
L’association souhaite également participer activement en interne à l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées en favorisant leur embauche et leur maintien dans l'emploi, aussi bien au siège que sur les programmes.

Au siège comme sur le terrain, l’association attend de l’ensemble de ses acteurs une adhésion à la culture associative, afin qu’elle soit portée par tous.

Publié le 3 Octobre 2014.