Le handicap, grande cause du Championnat du monde de handball 2017

Le Comité d’organisation de cet événement sportif majeur, qui aura lieu en France en janvier 2017, a souhaité s’associer avec Handicap International pour son expertise auprès des personnes handicapées et vulnérables à travers le monde. Une occasion unique de sensibiliser le public à ses actions.

Partagez cette page

Affiche du Championnat du monde 2017 de Handball, dont la grande cause est le handicap
Affiche du Championnat du monde 2017 de Handball, dont la grande cause est le handicap

Logo handicap "grande cause" du Mondial de handball 2017Le Championnat du monde de handball est un rendez-vous sportif majeur. Mais il est aussi un événement engagé et citoyen. Le Comité d’organisation souhaite sensibiliser le public au handicap, déclaré « Grande cause du Championnat du monde de handball 2017 ». Dans cette perspective, il a choisi de s’associer avec Handicap International en raison de son expertise auprès des personnes handicapées et vulnérables dans près de 60 pays de la planète. L’ONG se réjouit de ce partenariat signé pour la première fois avec un événement sportif au rayonnement mondial. 

« Nous nous retrouvons dans les valeurs de solidarité, de partage et de tolérance prônée par ce sport. Nous sommes sensibles à l’attention particulière que portent les organisateurs du Mondial aux personnes handicapées et ne pouvons que nous réjouir qu’elles soient mises à l’honneur sur l’événement. »

Claire Vaudray-Radisson, Présidente de Handicap International France

« En s'associant à Handicap International, le Comité d'organisation France 2017 a souhaité identifier une grande cause sociale fédératrice, universelle et source d'un héritage de long terme pour la Fédération française de handball, les villes hôtes et les spectateurs. »

Joël Delplanque, Président de la FFHB et du Comité d'organisation France 2017

Le partenariat entre Handicap International et le Mondial de handball 2017 s’articule autour de 4 axes : 

Affiche du Mondial de handball 2017 présentant les deux mascottes Rok et Koolette

La sensibilisation : des actions communes sont mises en place dès 2016 pour valoriser le travail de Handicap International et sensibiliser le grand public aux problématiques du handicap en France et dans le monde (stand, opérations d’animations, jeux-concours…). 

L’accessibilité : le Comité d’organisation compte sur l’expérience de Handicap International et la mobilisation de ses bénévoles pour optimiser l’accueil des personnes handicapées sur l’événement. 

L’association d’images : dévoilées en janvier 2016, les mascottes de la compétition, Rok et Koolette, arborent le logo de Handicap International sur leur tenue.

Le  soutien financier : les répliques en peluche des mascottes seront vendues au profit exclusif de Handicap International.

Le Championnat

500 000 spectateurs sont attendus sur les matchs répartis dans 8 villes françaises. Une très belle occasion de mettre à l’honneur les personnes handicapées et de sensibiliser le public aux actions de l’association. Rendez-vous dans moins d’un an !
Championnat du monde de handball, du 11 au 29 janvier 2017 en France
Site officiel : www.francehandball2017.com 

Le handball, un sport solidaire

Le handball français a toujours été très investi en matière de handicap. La Fédération française de handball (FFHB) porte le projet « Handensemble » depuis 2008. Ce programme vise à développer les pratiques du hand fauteuil et hand adapté en France, à améliorer l’accueil des personnes handicapées, tout en formant les éducateurs et en s’équipant de matériel adapté. Depuis 2008, la FFHB organise également « Les Rencontres nationales Handensemble » pour favoriser une pratique mixte et solidaire du handball.

L'ascension phénoménale

Une aventure extraordinaire parachevée au sommet du Mont-Blanc : lire l'article sur le site de France Handball 2017

Tentez votre chance pour vivre le Mondial de l’intérieur !

Le Comité d’organisation du Championnat du monde de handball 2017 offre une belle opportunité aux passionnés de handball : quoi de plus excitant que de vivre la journée de la Finale depuis les coulisses de l’événement tout en faisant une bonne action ? Les bénéfices de cette opération seront reversés à Handicap International, alors à vous de jouer ! Comment participer

Publié le 23 Septembre 2016.

Civils sous les bombes, ça suffit ! Notre volonté commune est une arme de reconstruction massive. Engagez-vous avec Handicap International, signez la pétition !


 

Contactez-nous

Relations donateurs
04 78 69 67 00

Relations presse
Nathalie BLIN
04 26 68 75 39 / 06 98 65 63 94
nblin@handicap-international.fr