Aller au contenu principal
 

La Gouvernance de HI France

Le Conseil d’administration

L’Association Handicap International France est dirigée par un Conseil d’administration, en conformité avec la politique établie en Assemblée générale. Il est composé de 10 membres, élus pour des mandats de 3 ans. Un tiers des mandats est renouvelé chaque année.
Le Conseil d’administration s’assure du respect des statuts. Les décisions du Conseil, qui se réunit au moins 4 fois par an, sont prises après débat et de façon collégiale. Le Conseil élit en son sein les membres du bureau : le Président, le Secrétaire général et le Trésorier. Le Bureau, élu pour un an, se réunit mensuellement.
Les membres du bureau sont consultés entre les réunions du Conseil sur des questions d’actualité par le Président et le Directeur général.

Composition du Conseil d'administration 2025-2026

Bureau :

Présidente
Pauline RESTOUX

Présidente de société
Portrait de Pauline RESTOUX, Présidente de Handicap International France
Trésorière
Elisabeth WINTER

Directrice financière
Portrait d'Elisabeth WINTER, trésorière de Handicap International France
Secrétaire général
Jean-Paul BURNIER

Avocat d'affaires
Portrait de Jean-Paul BURNIER, secrétaire général de Handicap International France
 

Membres :

Brice CHAMBARD – Président de société
Grégory CUILLERON – Chef cuisinier
Elisabeth DA SOUZA – Directrice du mécénat
Lionel FLASSEUR – Directeur général
Jean-Philippe RIDON – Concepteur Rédacteur
Guy TISSERANT – Chef d'entreprise
Louis VEYRET – Président de société

Président d'honneur :

Jean-Noël SERSIRON – Médecin retraité

L’Assemblée générale

Elle est l’organe souverain habilité à prendre des décisions majeures concernant la mission, l’organisation et le fonctionnement de l’association. Elle réunit tous les membres de l’Association Handicap International France.

Elle se réunit une fois par an, en général en juin. L’ordre du jour est arrêté par le Conseil d’administration. L’Assemblée générale entend les rapports sur la gestion du Conseil d’administration, sur la situation financière et morale de Handicap International France. Elle approuve les comptes de l’exercice clos et vote le budget de l’exercice suivant. Elle délibère sur les questions mises à l’ordre du jour et pourvoit à la nomination ou au renouvellement des membres du Conseil d’administration. Les décisions de l’Assemblée générale ordinaire doivent être prises à la majorité absolue des votants (mandats compris) au premier tour, et si cette modalité n’est pas atteinte, à la majorité relative au deuxième tour. En cas de partage des voix, celle du Président est prépondérante.