Foire aux questions

  • Agir en étant bénévole chez Handicap International Masquer

    Chaque année, plus de 3 500 bénévoles choisissent de donner de leur temps et de mettre leurs compétences et leur motivation au service de Handicap International. Relais essentiels de l'association, les bénévoles permettent de faire connaître, en France, les actions de l'association sur le terrain.

    Les bénévoles remplissent un ensemble de missions variées et ponctuelles : sensibilisations scolaires, Pyramides de chaussures, vente d’artisanat, stand d’information. Ils peuvent aussi s’engager dans la durée auprès l’équipe des salariés au siège pour des missions administratives, de la permanence téléphonique…

    Si vous souhaitez effectuer des missions administratives au siège (à Lyon), contactez-nous via notre formulaire de contact en ligne.

    Vous pouvez également retrouver toutes les informations concernant nos offres de bénévolat dans la rubrique "Je deviens bénévole" de notre site.

  • Que faites-vous des chaussures récupérées sur les pyramides ? Masquer

    L’événement Pyramides de chaussures est une journée nationale de mobilisation contre les bombes à sous-munitions. Ce jour-là, les citoyens sont invités à apporter des paires de chaussures pour construire des pyramides « de protestation ». Le jeter de chaussures : un acte symbolique fort et un geste utile.

    Les chaussures amoncelées, inutiles, symbolisent la dévastation et la misère, le membre ou la vie perdue par des milliers d’hommes, de femmes et d’enfants à la suite de l’explosion d’une mine ou d’une sous-munition. Le spectacle de la Pyramide force un moment de réflexion sur la détresse des victimes et celle de leurs familles, sur notre responsabilité de reconnaître et de réparer l’atteinte faite à leurs droits.

    Il s’agit donc d’un acte symbolique, et il n’est pas dans la vocation de Handicap International de récupérer des chaussures. Par contre, pour que cet acte soit aussi un geste utile, l'association collabore avec des organismes de solidarité, qui le soir des Pyramides, récupèrent les chaussures et les redistribuent, dans le cadre de leurs actions, à des personnes en difficulté.

    Pour plus d'informations et connaître la date et les lieux des prochaines pyramides

  • Est-il possible d’avoir un contact avec les bénéficiaires sur le terrain ? Masquer

    Pour des raisons d’ordre éthique, Handicap International ne permet pas la correspondance directe avec les bénéficiaires de nos programmes, ni l’acheminement de colis, qui créeraient des différences entres eux.

    Cependant, les parrains et marraines ont la possibilité de correspondre avec les volontaires sur le terrain dans la mesure où cela garde un caractère occasionnel, notre structure ne nous permettant pas de favoriser les échanges de correspondance.

  • Je suis parrain ou marraine et souhaite visiter le programme que je parraine, est-ce possible ? Masquer

    Oui, à l’occasion d’un voyage personnel à l’étranger vous pouvez rencontrer nos équipes sur le terrain. Pour cela, il vous suffit de nous contacter au minimum un mois avant votre départ pour que nous puissions prévenir les volontaires de votre passage.

    Contact : parrains@handicap-international.fr