Foire aux questions

  • Je souhaite recevoir mon reçu par email. Masquer

    Depuis 2011, nous offrons la possibilité à nos donateurs de recevoir leur reçu fiscal par e-mail. Cet envoi d’e-reçus fiscaux est au format pdf.

    Il vous permet de conserver votre reçu dans vos mails, de l'enregistrer au format électronique jusqu’à votre prochaine déclaration de revenus, et de l’imprimer le moment venu. Il fait faire d’importantes économies de frais d’impression et de frais postaux à l’association profitables à nos actions sur le terrain.

    Si vous souhaitez vous associer à notre démarche, et recevoir désormais votre e-reçu fiscal, inscrivez vous en nous envoyant un e-mail à l'adresse suivante : donateurs@handicap-international.fr.

    N’hésitez pas à utiliser cette adresse pour nous poser toutes vos questions ou contactez-nous via notre formulaire de contact en ligne.  

    Concernant les dons effectués sur Facebook au profit de notre association, merci de nous transmettre les justificatifs de dons ainsi que vos coordonnées afin que nous puissions éditer votre reçu fiscal.

    Les informations que vous nous transmettez sont destinées à l'usage de notre organisation et sont susceptibles d'être transmises à des tiers. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification, de suppression et d'opposition aux cessions des données vous concernant, sur simple demande (par e-mail à info@handicap-international.fr ou par courrier à HANDICAP INTERNATIONAL, 138 avenue des Frères Lumière, CS 78378, 69371 LYON Cedex 08).

  • J’ai égaré mon reçu fiscal, pouvez vous m’envoyer un duplicata ? Masquer

    Oui, merci de faire votre demande au 04 78 69 67 00 ou à l'adresse donateurs@handicap-international.fr

    Si vous souhaitez le recevoir par e-mail - solution rapide et économique - merci de nous rappeler votre adresse e-mail. Si vous nous contactez par courriel, merci de nous indiquer vos coordonnées postales complètes et l’année fiscale concernée.

    Contactez-nous via notre formulaire de contact en ligne.

  • Je change d’adresse postale. Quelle est la démarche à effectuer auprès de vous pour que le changement de coordonnées soit effectif ? Masquer

    Pour tout changement d’adresse, nous vous remercions de nous communiquer votre ancienne et votre nouvelle adresse au 04 78 69 67 00 ou à l'adresse donateurs@handicap-international.fr.

    Nous mettrons notre base de données à jour dès réception de votre message en tenant compte toutefois d’un délai informatique incompressible.

    Contactez-nous via notre formulaire en ligne.

  • J'ai reçu mon e-reçu fiscal et je ne parviens pas à l'ouvrir. Masquer

    Un grand merci d'avoir choisi cette nouvelle forme de reçu.

    Dans le cadre du problème que vous rencontrez, il existe plusieurs cas de figure :

    Cas 1 : un problème de transmission s'est produit et nous vous conseillons de retenter d'ouvrir votre reçu quelques jours après sa réception.

    Cas 2 : J'ai une page qui s'ouvre sur Internet explorer, Firefox ou tout autre système de navigation internet PC ou Mac, et rien ne s'affiche...
    C'est tout à fait normal ! En effet, le reçu va s'ouvrir sur le logiciel Adobe Reader et non sur une page internet.

    Cas 3 : Le logiciel Adobe Reader ne s'ouvre pas, vous devez l'installer sur votre PC ou le mettre à jour. Pour cela, 2 solutions s'offrent à vous :
    * utiliser le lien disponible au bas du mail du reçu fiscal,
    * utiliser le lien suivant par e-mail : http://get.adobe.com/fr/reader

    Cas 4 : J’ai le message suivant en haut du reçu : "Vous ne pouvez pas enregistrer les données saisies dans ce formulaire. Imprimez le formulaire rempli pour en conserver une copie dans vos dossiers."
    N'en tenez pas compte. Imprimez ou enregistrez votre e-reçu.

    Cas 5 : En cliquant sur le lien du reçu fiscal, ma messagerie refuse d'ouvrir le lien.
    Si vous utilisez une adresse gmail ou hotmail et que vous disposez d'une adresse mail différente, transférez le mail vers une de ces adresses afin d'accéder plus simplement à votre reçu.

  • Je ne souhaite plus recevoir vos courriers, comment faire ? Masquer

    Nous vous remercions de prendre contact avec notre service relations donateurs au 04 78 69 67 00 ou sur donateurs@handicap-international.fr.

    Si toutefois vous souhaitez conserver un lien avec notre association, nous vous précisons que nous pouvons vous adresser notre lettre d’information électronique. Merci pour cela de nous indiquer votre adresse postale afin de vous identifier dans notre base de données, ainsi que votre adresse e-mail pour l’envoi de la lettre électronique.  

    Pour ne plus recevoir de courriers de notre part, vous avez également la possibilité de vous engager sur la durée par le biais du prélèvement automatique ou du parrainage.

    Contactez-nous via notre formulaire de contact en ligne.

  • Comment remplir ma déclaration d’impôt pour bénéficier de la déduction fiscale ? Masquer

    Pour bénéficier de la réduction d’impôt liée à votre don, il vous faut remplir les lignes 7UD et 7UF de votre déclaration d’impôt sur le revenu. Il vous suffit de mettre le montant de vos dons dans les cases appropriées (7UD et 7UF).

    Si votre don dépasse 526€, vous inscrirez 526€ dans la case 7UD et portez le supplément (le reste de vos dons) dans la case 7UF. Par exemple, votre don était de 1000€, vous inscrirez 526€ dans la case 7UD (pour la déduction de 75%) puis 479€ dans la case 7UF (pour la déduction de 66%, dans la limite de 20% de votre revenu net imposable).

    Case 7UD : dons effectués à des organismes d'aide aux personnes en difficulté. Cela donne droit à 75% de réduction d'impôt dans la limite de 526€. 
    Case 7UF : dons aux autres œuvres (œuvres ou d’organismes d’intérêt général, de fondations ou d’associations reconnues d’utilité publique…) et dons effectués pour le financement des partis politiques et des élections. Cela donne droit à 66% de réduction d'impôt dans la limite dans la limite de 20% de votre revenu net imposable. 

    Notre spécialiste fiscalité, Françoise DRAPPIER, est à votre disposition pour tout renseignement au 04 26 68 75 04.

    Contactez-nous via notre formulaire de contact en ligne.

    Pour faire un don, cliquez ici.

  • J'ai demandé à recevoir mon reçu fiscal par email mais je n’ai pas d’imprimante. Masquer

    Merci d’avoir pris la peine de nous contacter à la suite de la réception de notre courriel concernant les reçus fiscaux électroniques.

    Vous nous avez indiqué n’avoir pas d’imprimante et par conséquent, peut-être préférez-vous recevoir votre reçu par courrier, ce que nous comprenons.

    Néanmoins, nous vous rappelons que l’avantage majeur de ce e-reçu est de pouvoir être stocké, les impôts ne réclamant ce document qu’en cas de contrôle. Ce document n’a donc pas d’utilité immédiate.

    Bien sûr, sur simple demande de votre part, si vous avez besoin d’un support papier, c’est très volontiers que nous vous le ferons parvenir par courrier. Vous pouvez adresser votre demande à l'adresse suivante : donateurs@handicap-international.fr

    Contactez-nous via notre formulaire de contact en ligne.

  • Comment faire pour enregistrer mon e-reçu sur mon ordinateur ? Masquer

    Suivre la procédure du shéma ci dessous :

    Image d'une fenêtre d'enregistrement

  • SEPA "Single Euro Payments Area" Masquer

    Dans le cadre de l’espace unique européen de paiement, les prélèvements automatiques doivent être harmonisés au format SEPA en 2014. Ce changement, qui vise à harmoniser les moyens de paiement en euros entre les pays membres de l’Union Européennes,  n’a aucune incidence sur les conditions de votre prélèvement (montant et périodicité).

    En ce qui vous concerne, vous n’avez aucune démarche à effectuer, l’autorisation que vous nous avez donnée à l’origine reste valable pour le prélèvement SEPA.

    Pour plus d’informations, n’hésitez pas à poser vos questions à notre service donateur au
    04 78 69 67 00 ou donateurs@handicap-international.fr

  • Je suis donateur par prélèvement automatique, que va changer le SEPA pour moi ? Masquer

    Dans le cadre de l’espace unique européen de paiement, les prélèvements automatiques doivent être harmonisés au format SEPA ("Single Euro Payments Area") en 2014. Ce changement, qui vise à harmoniser les moyens de paiement en euros entre les pays membres de l’Union Européennes,  n’a aucune incidence sur les conditions de votre prélèvement (montant et périodicité).

    En ce qui vous concerne, vous n’avez aucune démarche à effectuer, l’autorisation que vous nous avez donnée à l’origine reste valable pour le prélèvement SEPA.

    Pour plus d’informations, n’hésitez pas à poser vos questions à notre service donateur au 04 78 69 67 00 ou donateurs@handicap-international.fr. Vous pouvez également nous contacter via notre formulaire en ligne.