Foire aux questions

  • Avec le prélèvement à la source, les dons faits en 2017 seront-ils déductibles de l’impôt sur le revenu ? Masquer

    Le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu implique seulement un changement dans le mode de collecte de l’impôt.

     

    LES REDUCTIONS D’IMPOTS LIEES AUX DONS SONT MAINTENUES dans les mêmes conditions .

     

    Concrètement :

    •             si vous faites un don en 2017, vous pourrez le déclarer en avril 2018 sur votre déclaration d’impôt sur les revenus 2017, et si vous êtes imposable, la réduction fiscale donnera lieu si vous êtes imposable à un crédit d’impôt que vous recevrez en septembre 2018.

    •             Pour les dons réalisés en 2018, vous les déclarerez en avril 2019 sur votre déclaration d’impôt sur les revenus 2018. L’administration fiscale calculera votre impôt et appliquera la réduction fiscale en septembre 2019.

     

    Pour tout savoir sur le prélèvement à la source, rendez-vous sur

    http://www.economie.gouv.fr/prelevement-a-la-source

  • Présentation de Handicap International Masquer

    Handicap International est une organisation de solidarité internationale indépendante, qui intervient dans les situations de pauvreté et d'exclusion, de conflits et de catastrophes. Œuvrant aux côtés des personnes handicapées et vulnérables, elle agit et témoigne pour répondre à leurs besoins essentiels et améliorer leurs conditions de vie. Elle s'engage à promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux. 

    Créée en 1982, Handicap International est composée d'un réseau de huit associations nationales (Allemagne, Belgique, Canada, États-Unis, France, Luxembourg, Royaume-Uni, Suisse) et d'une fédération établie en 2009. Outre leur participation à la gouvernance et à la stratégie fédérale, les associations du réseau œuvrent de manière constante à la mobilisation des ressources destinées à la mise en œuvre de la mission sociale commune, et au rayonnement des principes et des actions de l'organisation. La Fédération Handicap International assure, quant à elle, l'animation du réseau international et la mise en oeuvre des programmes dans le monde. 

    Handicap International intervient dans près de 60 pays, dans des contextes de développement, d’urgence ou de reconstruction. Handicap International est l'une des six associations fondatrices de la Campagne internationale pour interdire les mines (ICBL), co-lauréate du prix Nobel de la paix en 1997. Handicap International est également lauréate du Prix Nansen du Haut Commissariat aux Réfugiés (1996) et du prix humanitaire Conrad N. Hilton (2011). Depuis 1999, Handicap International dispose du statut consultatif spécial auprès des Nations Unies (ECOSOC).

    Toutes les informations sur nos actions sont sur notre site internet www.handicap-international.fr

  • Comment puis-je soutenir Handicap International ? Masquer

    Différents choix s'offrent à vous :

    Le Prélèvement Automatique : Vous pouvez choisir le soutien régulier par prélèvement automatique. Pour cela, cliquez sur le bouton "je donne tous les mois". Après avoir renseigné toutes vos coordonnées postales, vous pouvez remplir le formulaire correspondant et nous le renvoyer accompagné de votre RIB. Vous pouvez également procéder à un prélèvement automatique par carte bancaire sur notre site.

    Le Don ponctuel : Vous pouvez faire votre don directement en ligne sur notre site, soit par chèque à l’ordre de Handicap International.

    Le parrainage : Vous pouvez également choisir la formule "parrainage" pour soutenir des actions spécifiques à long terme. Pour cela, cliquez sur le bouton "je parraine un pays". Après avoir renseigné toutes vos coordonnées postales, vous pouvez remplir le formulaire correspondant et nous le renvoyer accompagné de votre RIB. Vous pouvez également procéder à un prélèvement automatique par Carte Bancaire.

    Pour toutes ces possibilités, cliquez ici.

    Pour nous soutenir autrement :

    Les Legs et donations : Vous pouvez faire une donation ou un Legs.

    Les Evénements solidaires : Vous pouvez organiser une collecte lors d’un évènement personnel (anniversaire, mariage, départ en retraite…).

    Les Achats solidaires : Notre boutique en ligne vous propose toute une gamme de produits solidaires et équitables.
     

  • Avec le prélèvement à la source, les dons faits en 2017 seront-ils déductibles de l’impôt sur le revenu ? Masquer

    Le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu implique seulement un changement dans le mode de collecte de l’impôt.

    LES REDUCTIONS D’IMPOTS LIEES AUX DONS SONT MAINTENUES dans les mêmes conditions

    Concrètement :

    • si vous faites un don en 2017, vous pourrez le déclarer en avril 2018 sur votre déclaration d’impôt sur les revenus 2017, et si vous êtes imposable, la réduction fiscale donnera lieu si vous êtes imposable à un crédit d’impôt que vous recevrez en septembre 2018.
    • Pour les dons réalisés en 2018, vous les déclarerez en avril 2019 sur votre déclaration d’impôt sur les revenus 2018. L’administration fiscale calculera votre impôt et appliquera la réduction fiscale en septembre 2019.

    Pour tout savoir sur le prélèvement à la source, rendez-vous sur http://www.economie.gouv.fr/prelevement-a-la-source

  • Puis-je vous donner en toute confiance ? Masquer

    Handicap International s’attache à accomplir sa mission avec toute l’exigence que vous êtes en droit d’attendre d’une association caritative.

    Notre objectif est d’agir contre toutes les causes de handicap, quelles qu’elles soient : la grande pauvreté, les conflits armés, les maladies invalidantes, l’exclusion, les camps de réfugiés, les tremblements de terre ou les accidents. Ces risques correspondent à nos principaux champs d’actions dans le monde depuis 30 ans et nous nous efforçons de remplir nos objectifs avec rigueur et transparence.

    De plus, Handicap International :
    - est une association Reconnue d’Utilité Publique en 1997 ;
    - est co-lauréate du prix Nobel de la paix en 1997 ;
    - est co-fondatrice de la Campagne internationale pour interdire les mines antipersonnel - ICBL.

    Pour plus d'information, consultez notre page sur la transparence financière de l'association.

  • Collectez-vous de l’argent sur la voie publique ? Masquer

    Handicap International ne collecte jamais d’argent sur la voie publique, sauf lors de manifestation comme la « Pyramide de chaussures ».

    En revanche, une opération de recueil de soutiens réguliers par « prélèvement automatique » est organisée dans plusieurs villes de France. A cette occasion, nos représentants, clairement identifiables, ne collectent ni chèque ni espèces. Les personnes démarchées peuvent absolument faire confiance à nos équipes et leur confier leur RIB. Au siège de notre organisation, seule la responsable de la saisie des prélèvements automatiques est habilitée, avec un numéro d'émetteur sécurisé, à mettre en place le prélèvement automatique auprès des banques.

  • Faire un don en ligne Masquer

    Le don en ligne présente de nombreux avantages :

    → Il permet d'être plus réactif (surtout en cas d'urgence),
    → Il est plus écologique,
    → Il permet de diminuer considérablement les frais de collecte et de timbre,
    → Il peut être réalisé en toute sécurité,
    → Vous pouvez choisir la forme de votre soutien qui vous convient (don régulier, don ponctuel, parrainage d'un programme, achat produit solidaire, évènement solidaire, legs, assurance-vie).

    Si vous souhaitez réaliser votre don en ligne, rendez-vous sur notre formulaire de don en ligne.

  • Je rencontre un problème pour effectuer un don en ligne. Masquer

    Nous vous remercions d'ores et déjà d'avoir pris le temps de vous connecter sur notre site afin de réaliser votre don et soutenir nos actions. Si vous rencontrez un souci, voici quelques éléments de réponse :

    1. Vérifier que votre navigateur est à jour, sinon téléchargez la dernière version.

    2. Le site peut être provisoirement indisponible, dans ce cas, il vous faut renouveler votre connexion ultérieurement.

    3. Dans le cas où votre paiement ne passe pas, d'autres solutions existent, n'hésitez pas à prendre contact avec nous.

    4. Nous sommes joignables par mail à l'adresse donateurs@handicap-international.fr ou par téléphone : 04 78 69 67 00 (don ponctuel) ou 04 78 69 67 07 (don régulier ou parrainage).

    Contactez-nous via notre formulaire de contact en ligne.

  • Pourquoi avez-vous quitté le Comité de la Charte ? Masquer

    La structure de Handicap International a changé. Nous faisons partie d’une fédération internationale créée en 2009. Notre association ne peut plus être considérée comme une structure nationale « isolée » du réseau  des autres associations membres de la fédération internationale.  Les solutions proposées par le Comité de la Charte n’étaient plus adaptées à notre modèle d’organisation.

    Par ailleurs, Handicap International est déjà soumise à de très nombreux audits de la part de nos bailleurs de fonds. Nos comptes sont certifiés par notre commissaire aux comptes tous les ans et sont publiés sur notre site internet. Ces dispositifs suffisent à assurer de la bonne gestion et utilisation des dons qui nous sont faits. Cette décision ne remet aucunement en question notre attachement constant à la transparence due à nos donateurs sur la bonne utilisation de leurs dons. D’ailleurs, Handicap International, via sa fédération, a décidé d’entrer dans une démarche de labellisation par IDEAS.

  • En quoi consiste cette démarche auprès d’IDEAS ? Masquer

    Depuis janvier 2016, La Fédération Handicap International s’est engagée dans une démarche de renforcement de ses bonnes pratiques en termes de gouvernance, de gestion et de suivi de ses actions, avec l’accompagnement d’IDEAS, l’Institut de Développement de l’Éthique et de l’Action pour la Solidarité. Dans ce cadre, Handicap International expose sa gestion et ses dispositifs de transparence aux 120 indicateurs d’évaluation d’IDEAS et est soumise à un audit indépendant pour obtenir le label IDEAS.