Fab Life 2016, le concours des bonnes idées à partager !

Ils sont plus de 6 500 inscrits dans toute la France à avoir rejoint l’aventure Fab Life : un concours qui récompense les inventions favorisant l’autonomie des personnes handicapées et qui réunit les passionnés de bricolage. Organisé par Handicap International et Leroy Merlin, l'édition 2016 du concours a rendu son verdict et les prix ont été remis le 3 décembre à l'occasion de la Journée internationale des personnes handicapées.

Partagez cette page

Logo du concours Fab Life organisé par Handicap International et Leroy Merlin
Logo du concours Fab Life organisé par Handicap International et Leroy Merlin

Imaginer et créer pour s’entraider

Le concours Fab Life (anciennement Concours des Papas Bricoleurs, Mamans Astucieuses & Cie) réunit sur son site www.concoursfablife.org de nombreuses personnes aux profils différents mais aux envies communes : partager en réseau les astuces et idées d’inventions qui amélioreront le quotidien de leurs proches en situation de handicap. Plus numérique, plus pratique, la version digitale du concours a séduit de nombreux participants et accueilli en 2015 des adultes en fauteuil, mais aussi des séniors et des parents d’enfants handicapés. À l’image du concept indien "d’innovation frugale", il consiste à répondre à un besoin de façon innovante, de la manière la plus simple et efficace possible en utilisant un minimum de moyens.

Les gagnants de l'édition 2016

  • 1er prix du jury : le handiphone Jean-Paul Famin, Tournefeuille (31) - Maxime, 15 ans, est atteint d’amyotrophie spinale. Il ne parvient pas à saisir un téléphone. Pour qu’il garde tout de même contact avec ses proches, son papa a inventé un téléphone à commande vocale permettant d’appeler et de recevoir des appels sans aucun geste !
  • 2e prix du jury : le ferme-porte Yann Moal, Plougonven (29) - Élodie, 31 ans, se déplace en fauteuil roulant en raison d'une maladie neuromusculaire. Elle n’est pas autonome pour fermer une porte. Yann, son mari, électromécanicien, a imaginé un système de pitons qui lui change la vie.
  • 1er prix du public : le side-car Aurore Ropars, Cambrai (59) - Aurore, atteinte d’une maladie neuromusculaire, est la maman de Loïg. Afin qu’elle puisse se balader avec son fils, elle a réalisé un side-car adapté à son fauteuil roulant, parfaite évolution du "harnais bébé" qu'elle avait proposé l'année dernière au concours Fab Life.
  • 2e prix du public : la table magique de Chloé Sophie Oger, Couffé (44) - Chloé, 6 ans, est atteinte d’amyotrophie spinale infantile. Cela l’oblige à se déplacer en fauteuil. Elle ne peut pas se tenir au sol mais adore jouer avec le sable, sa maman lui a donc fabriqué une vraie table magique : bac à sable d'un côté et bac à eau de l'autre.
  • Voir tous les autres lauréats de l'édition 2016

À qui s’adresse le concours ?

Initialement tourné vers les parents d’enfants handicapés, le concours a au fur et à mesure conquis un public de plus en plus large, concerné par les besoins particuliers. En 2015, il a eu l’occasion de récompenser une maman en fauteuil roulant, le proche d’une artiste alitée temporairement, le voisin d’une jeune fille atteinte d’une maladie rare, la mère d’un jeune adolescent atteint de troubles du spectre autistique. 

Parce qu’il est DIY (« Do It Yourself », en français « Faites-le vous-même ») et digital, le concours Fab Life s’ouvre aussi aux amateurs de DIY, aux Makers, aux Fab Labs et aux professionnels adeptes de la technologie 3D ou du prototypage. Pour que les idées des uns soient (aussi) réalisables par les autres. 

Vous souhaitez entrer en relation avec l’un des inventeurs ? Pour toute demande ou renseignement à destination des participants : www.concoursfablife.org / concoursfablife@handicap-international.org / 04 72 84 26 86.

Rendez-vous en 2017 pour la prochaine édition !

Contact presse Fab Life : 
Sophie Demaison – concoursfablifepresse@handicap-international.org – 04 72 84 00 14 (pour tout renseignement sur le concours, mise en relation avec les participants, demandes de visuels et interviews)
Facebook : Concours Fab Life
Twitter : @ConcoursFabLife
> Télécharger le dossier de presse de l'édition 2016

Publié le 3 Décembre 2016.

Civils sous les bombes, ça suffit ! Notre volonté commune est une arme de reconstruction massive. Engagez-vous avec Handicap International, signez la pétition !


 

Contactez-nous

Relations donateurs
04 78 69 67 00

Relations presse
Nathalie BLIN
04 26 68 75 39 / 06 98 65 63 94
nblin@handicap-international.fr