Critères éthiques de Handicap International en matière de collaboration avec le secteur privé

Dans ses collaborations avec le secteur privé, Handicap International poursuit son objectif d’améliorer la situation des personnes handicapées et vulnérables dans le monde. L'organisation considère que cette collaboration est au bénéfice du plus grand nombre.

Partagez cette page

À travers chacune de ses actions, Handicap International s’attache à préserver ses valeurs et se reconnait dans les principes d’impartialité, d’indépendance, de neutralité, d’humanité, de solidarité et d’engagement en incarnant une organisation à la fois transparente et éthique. Ainsi, Handicap International cherche à collaborer avec des entreprises qui font preuve de leur attachement à exercer leur responsabilité sociale et environnementale et souhaitent apporter une contribution positive à la société.

C’est pourquoi, pour l’ensemble de ses collaborations avec les entreprises, Handicap International :

  • exige transparence, sincérité et respect mutuel dans les relations avec ses partenaires, pour atteindre l’objectif commun d’apporter un changement positif pour les personnes et de véritables solutions pour la société ;
  • s’attache à dialoguer avec ses partenaires, de manière à créer une relation productive et enrichissante ;
  • se réserve le droit de refuser ou de mettre un terme à une collaboration qui s’avèrerait infructueuse ou qui serait susceptible de remettre en cause ses valeurs, la sécurité de ses collaborateurs et bénéficiaires, ou son image de marque.

Avant d’entrer dans une relation partenariale, Handicap International étudie chaque proposition de collaboration au cas par cas en analysant les données générales de l’entreprise, ses domaines d’activité, sa politique de responsabilité sociale et/ou environnementale, les controverses et procès qui éventuellement l’affectent, ainsi que son image et sa réputation.

Pour ce faire, une évaluation éthique est réalisée sur la base de critères prédéfinis.

Tout d’abord, Handicap International refuse, sur la base de considérations d’ordre éthique, de s’associer avec les entreprises dont les secteurs d'activité sont contraires à ses valeurs et sa mission sociale. Cela inclut la production ou le commerce d’armes, d’alcool ou de tabac, ainsi que toute entreprise qui investirait dans la production de mines antipersonnel et de bombes à sous munitions.

Ensuite, les indicateurs éthiques suivants sont vérifiés :

1. Violations des droits de l’Homme et des droits fondamentaux du travail
2. Contribution active à un conflit
3. Pratiques commerciales prédatrices ou illicites
4. Production et commercialisation de produits portant atteinte à la santé humaine
5. Dégradation de l’environnement ayant un impact sur la santé humaine
6. Implication en matière de responsabilité sociétale et environnementale

Contactez-nous

Si vous souhaitez nous rejoindre :

Jean-Louis LEYNAUD-KIEFFER
Développement des partenariats
04 72 76 75 09 / 06 68 55 98 81
jlleynaudkieffer@handicap-international.fr

Si vous êtes déjà partenaire de HI :

Marine LE NOAN 
Paris et régions nord
01 43 14 87 02 / 07 63 68 30 65
mlenoan@handicap-international.fr

Juliette FEYEUX 
Lyon et régions sud
04 72 76 56 56 / 07 63 68 30 58
jfeyeux@handicap-international.fr