Typhon Hagupit : la volonté sans faille des Philippins

  • Secourir les victimes
  • Philippines

Suite au passage du typhon Hagupit aux Philippines début décembre, les équipes de Handicap International se sont mobilisées rapidement pour venir en aide aux populations touchées par cette nouvelle catastrophe.

Partagez cette actualité

Philippines, municipalité de Villareal, village de Pang Pang. Maison détruite par le typhon Hagupit
Philippines, municipalité de Villareal, village de Pang Pang. Maison détruite par le typhon Hagupit

Malgré les difficultés d’accès aux villages affectés dans la province de Samar, quelques jours après le passage du typhon Hagupit, les équipes de Handicap International se sont rendues en barque dans une dizaine de villages afin d’évaluer les besoins de la population. Les premières interventions d’urgence ont été menées immédiatement auprès des populations affectées.

« Dans la province de Samar, des milliers de personnes ont perdu leur maison. Afin de soutenir la population dans les travaux de reconstruction, Handicap International a distribué des kits d’abri d’urgence à 500 ménages, soit environ 2 500 personnes, dans les municipalités de Talalora et de Villareal », explique Marlène Dussauge, coordonnatrice de l’association sur le terrain.

Handicap International a également distribué des kits d’outils – marteaux, scies, cisailles – aux autorités locales de 18 villages et du matériel de déblayage à 7 autres. L’association a par ailleurs fourni au centre de santé Rural Health Unit, à Villareal, des aides à la mobilité (fauteuils roulants, béquilles) et une table de consultation. D’autres besoins restent également essentiels, comme le précise Marlène Dussauge : « De nombreuses personnes ont perdu leurs sources de revenus. Permettre aux populations locales de retrouver leurs moyens de subsistance est une nécessité ».

Et de conclure : « Je suis impressionnée par la résilience des populations affectées. Dès le lendemain de la catastrophe, elles se sont toutes mobilisées afin de réparer leurs maisons, de déblayer les débris. Elles font preuve d’une volonté sans faille. Rien ne les arrête ».

Publié le 22 Décembre 2014.

Nos Actions pays par pays

Civils sous les bombes, ça suffit ! Notre volonté commune est une arme de reconstruction massive. Engagez-vous avec Handicap International, signez la pétition !


Engagez-vous !

DEVENEZ BENEVOLE

DEVENEZ MOB'ACTEUR

FAITES UN DON


Contactez-nous

Relations donateurs
04 78 69 67 00

Relations presse
Nathalie BLIN
04 26 68 75 39 / 06 98 65 63 94
nblin@handicap-international.fr

AIDEZ-LES concrètement