Au siège de Handicap International, la France s'engage officiellement pour l'inclusion des personnes handicapées dans l'aide humanitaire

  • Insertion
  • France

C'est au siège de Handicap International à Lyon que la France, représentée par le secrétaire d'État André Vallini, a officiellement signé le 2 décembre dernier la Charte pour l’inclusion des personnes handicapées dans l’action humanitaire. Un texte fort initié par l’association et d’autres ONG en mai dernier au premier Sommet humanitaire mondial à Istanbul.

Partagez cette actualité

André Vallini, secrétaire d'État chargé du Développement et de la Francophonie, signant la Charte pour l’inclusion des personnes handicapées dans l’action humanitaire au siège de Handicap International
André Vallini, secrétaire d'État chargé du Développement et de la Francophonie, signant la Charte pour l’inclusion des personnes handicapées dans l’action humanitaire au siège de Handicap International
André Vallini, secrétaire d'État chargé du Développement et de la Francophonie, signant la Charte pour l’inclusion des personnes handicapées dans l’action humanitaire au siège de Handicap International

André Vallini, secrétaire d’État auprès du ministre des Affaires étrangères et du Développement international, chargé du Développement et de la Francophonie, a officialisé le 2 décembre dernier l’endossement par la France de la Charte pour l'inclusion des personnes handicapées dans l'action humanitaire. La signature s'est déroulée à Lyon au siège de Handicap International, la veille de la Journée mondiale des personnes handicapées, une date symbolique pour l'ONG.

La France avait décidé le 13 octobre dernier d'endosser cette charte, soutenue à ce jour par 140 acteurs dont 18 États, 12 agences des Nations unies, 60 ONG et 20 organisations de personnes handicapées. Ce texte international, initié par Handicap International et d’autres ONG, vise à une meilleure participation et prise en compte des besoins des personnes handicapées dans l’assistance humanitaire.

André Vallini, secrétaire d'État chargé du Développement et de la Francophonie, aux côtés de Manuel Patrouillard, Directeur général de la Fédération Handicap International« Je suis très heureux d'être parmi vous aujourd'hui. [...] Née il y a près de 35 ans, votre ONG se mobilise sans relâche en faveur des plus faibles, des personnes handicapées, des blessés, des réfugiés, des déplacés, des victimes de violences... [...] Handicap International est une grande ONG devenue une référence et qui a permis de grandes avancées, notamment contre les mines antipersonnel. [...] Je veux saluer vos efforts pour défendre les droits des personnes handicapées, à l'international comme sur le terrain. Je rends hommage à votre engagement et au courage dont font preuve vos équipes. [...] Je salue le rôle moteur de Handicap International dans l'élaboration de cette Charte. Je la signe aujourd'hui au nom du gouvernement, au nom de la France qui s'engage à respecter ce texte plein de dignité et d'espérance. »

André Vallini, secrétaire d’État chargé du Développement et de la Francophonie

« Votre venue dans nos locaux, Monsieur le Ministre, nous honore et s’inscrit dans une relation de confiance et de partenariat de longue date entre l’État et Handicap International. [...] Votre soutien aux combats que nous portons est un nouvel encouragement pour nous tous ici présents. [...] Cette Charte représente un enjeu pour la dignité humaine et un défi pour la communauté internationale. Nous sommes déterminés à ce qu'elle soit soutenue par le plus grand nombre. »

Manuel Patrouillard, Directeur général Fédération Handicap International

Alors que les crises humanitaires se multiplient dans le monde (conflits, catastrophes naturelles...), les personnes handicapées demeurent trop souvent les "oubliées" de la solidarité internationale. Elles sont pourtant aujourd’hui 20 millions à faire face à une situation de crise.


> En savoir plus sur la Charte pour l'inclusion des personnes handicapées dans l'action humanitaire

Publié le 2 Décembre 2016.

Nos Actions pays par pays

STOP bombing civilians! Avec Handicap International, dites NON aux bombardements des civils


 

Contactez-nous

Relations donateurs
04 78 69 67 00

Relations presse

Nathalie BLIN
04 26 68 75 39 / 06 98 65 63 94
nblin@handicap-international.fr

 

AIDEZ-LES concrètement