Séismes en Équateur : Handicap International soutient les professionnels de santé

  • Secourir les victimes

Un nouveau séisme de magnitude 6,8 a touché le 18 mai 2016 les régions côtières de Manabi et d’Esmeraldas, déjà durement affectées par le tremblement de terre du 16 avril qui a fait près de 700 morts, plus de 6 000 blessés et nécessité un hébergement d’urgence pour près de 30 000 personnes. Présente dans le pays, Handicap International collabore avec le ministère de la Santé pour soutenir les professionnels locaux dans leurs actions auprès des sinistrés et notamment des personnes handicapées qui demandent une attention particulière.

Partagez cette actualité

Portoviejo (province de Manabi, Équateur), familles hébergées d'urgence sur la piste de l'aéroport de Portoviejo suite au séisme du 16 avril dernier (photo d'archive Handicap International).
Portoviejo (province de Manabi, Équateur), familles hébergées d'urgence sur la piste de l'aéroport de Portoviejo suite au séisme du 16 avril dernier (photo d'archive Handicap International).

Les équipes de Handicap International présentes en Équateur et dans les pays limitrophes sont mobilisées auprès des autorités équatoriennes pour venir en aide aux populations affectées. Plus de 700 000 personnes vivent à moins de 100 kilomètres de l’épicentre de ce nouveau séisme du 18 mai dernier. 

Dominique Delvigne, responsable des programmes menés par Handicap International en Amérique du Sud :

« Le tremblement de terre du 16 avril a été suivi de 700 répliques de plus ou moins forte intensité. Ce nouveau séisme va nécessairement avoir des conséquences sur l’état physique et moral des habitants des zones touchées. »

L'expertise de Handicap International au service des professionnels locaux

Les équipes de Handicap International ont été mobilisées dans les jours qui ont suivi le premier séisme du 16 avril. L'association a lancé une mission chargée d’évaluer les besoins des populations sinistrées, notamment dans la province de Manabí. Handicap International a soutenu les équipes mobiles de santé déjà en place en mettant à disposition des kinésithérapeutes et des ergothérapeutes.

Handicap International a collaboré avec des acteurs locaux et internationaux afin de coordonner une réponse humanitaire adaptée aux besoins des victimes. L’association a notamment appuyé des équipes mobiles existantes en mettant à disposition deux kinésithérapeutes qui ont visité plusieurs communautés et établissements de santé accompagnés de représentants des instances gouvernementales – notamment le ministère équatorien de la Santé publique et le Secrétariat technique du handicap (SETEDIS). Handicap International élabore actuellement une stratégie afin de lancer une prochaine intervention en Équateur, en collaboration avec d’autres partenaires équatoriens.

Publié le 18 Mai 2016.

Nos Actions pays par pays

Civils sous les bombes, ça suffit ! Notre volonté commune est une arme de reconstruction massive. Engagez-vous avec Handicap International, signez la pétition !


 

Contactez-nous

Relations donateurs
04 78 69 67 00

Relations presse
Nathalie BLIN
04 26 68 75 39 / 06 98 65 63 94
nblin@handicap-international.fr

AIDEZ-LES concrètement