Rohingyas : l’urgence est de faciliter les distributions humanitaires

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Plus de 600 000 Rohingyas fuyant la Birmanie sont arrivés au Bangladesh depuis le 25 août 2017. Handicap International a mis en place des actions d’urgence pour aider les réfugiés qui sont dans un dénuement total. Emmanuel Pajot, coordinateur Plateforme logistique, est sur place pour étudier les problématiques logistiques et de distribution d’urgence. II décrit une situation humanitaire complexe.

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Handicap International possède un van équipé et de 7 équipes mobiles circulant parmi les réfugiés pour dispenser soins en réadaptation et psychologiques, informations sur les services existants
Handicap International possède un van équipé et de 7 équipes mobiles circulant parmi les réfugiés pour dispenser soins en réadaptation et psychologiques, informations sur les services existants
Handicap International possède un van équipé et de 7 équipes mobiles circulant parmi les réfugiés pour dispenser soins en réadaptation et psychologiques, informations sur les services existants

"Un méga camp"

Emmanuel Pajot : Le camp de Kutupalong, que nous appelons le "méga camp" à cause de sa taille, accueille maintenant plus de 500 000 personnes, au sud-est de Cox Bazar. Ce camp existe depuis les années 1980 et comptait déjà 300 000 réfugiés mais depuis fin août, il a absorbé plus de 200 000 nouveaux arrivants qui s’installent là où ils peuvent. Les conditions d’accessibilité et de transports sont très compliquées : les derniers arrivés sont les plus éloignés des voies d’accès, parfois à plusieurs kilomètres de la route principale. Et il n’y a aucun espace aménagé pour les distributions humanitaires à l’intérieur de ce vaste camp.

En vidéo, le témoignage de Reiza Dejito, chef de mission Handicap International : 

Comment effectuer les distributions ?

Certaines personnes sont mobiles et peuvent se déplacer à un point de distribution, qui se fait le plus souvent au bord de la route, mais d’autres non, pour des questions d’âge, de capacité physique, etc. Puis, il y a des personnes qui ont peur de se perdre. Comme toutes les tentes se ressemblent, qu’il n’y a aucune organisation ou signalisation, le risque de ne pas retrouver son abri au milieu de 600 000 personnes est réel.

Entrepôt et conditionnement

Handicap International installe deux espaces de plusieurs centaines de mètres carrés. L’un à proximité du méga-camp de Kutupalong (600 000 réfugiés), le second à un kilomètre de l’entrée du camp d’Unchiprang (30 000 réfugiés). Objectif : assurer le stockage et le conditionnement des biens humanitaires destinés aux bénéficiaires. L'association assurera par la route l’acheminement des articles et produits humanitaires pour qu’ils puissent parvenir aux réfugiés.

Pourquoi faire du conditionnement ?

Peu d’ONG ont actuellement le droit d’importer des biens. Elles achetent les produits au Bangladesh, qu’elles doivent ensuite réunir en kits pour faciliter les distributions. Ce service que Handicap International met à disposition des autres ONG facilitera grandement les distributions d’urgence.

Gérer l’eau des latrines à Unchiprang
Les conditions sanitaires des réfugiés sont effroyables : dans le camp d'Unchiprang, qui accueille 30 000 personnes, rien n’est prévu pour l’écoulement de l’eau des latrines. Les eaux sales se répandent sur le sol, dans les rivières où les familles viennent puiser de l’eau... Dès qu’une latrine – le plus souvent construite à la hâte – est pleine, on en construit une autre, et ce alors que l’espace est très contraint ! Il faudrait des zones d’épandage mais pour l’instant, les ONG n’ont pas l’aval des autorités pour mettre en place ces solutions techniques...

Publié le 6 Novembre 2017.

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