Ouragan Matthew : les besoins sont gigantesques en Haïti

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Trois semaines après le passage de l’ouragan Matthew, qui a frappé le Sud-ouest et le Nord-ouest d’Haïti le 4 octobre et affecté 2,1 millions de personnes, 1,4 million d’Haïtiens ont toujours besoin d’une aide humanitaire. Afin de venir en aide aux plus vulnérables, Handicap International a déployé une équipe d'urgentistes expatriés qui conduisent les activités dans les zones affectées par l’ouragan. Point de situation sur la réponse humanitaire de l’association.

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En Haïti, les besoins sont immenses après le passage de l'ouragan Matthew le 4 octobre 2016
En Haïti, les besoins sont immenses après le passage de l'ouragan Matthew le 4 octobre 2016
En Haïti, les besoins sont immenses après le passage de l'ouragan Matthew le 4 octobre 2016

Déploiement d’équipes mobiles

Deux équipes de trois experts dédiées à la prise en charge des personnes blessées ont été déployées dans la ville des Cayes. Composées d’un chef de projet spécialisé en besoins spécifiques (notamment en réadaptation), d’une chef de projet soutien psychologique, d’un kinésithérapeute et d’un travailleur social, chacune de ces équipes a évalué l’état des hôpitaux et des services de réadaptation afin d’apporter un soutien aux structures locales. Chaque équipe fournit des aides à la mobilité (fauteuils roulants, béquilles, déambulateurs), donne des premiers soins de réadaptation aux blessés par l’ouragan Matthew et propose un soutien psychologique afin d’aider les victimes à surmonter leurs traumatismes.

« Même si la résilience des Haïtiens est très forte, beaucoup des personnes ont vécu un réel choc psychologique suite à cet ouragan. Exprimer leur ressenti est essentiel dans le processus thérapeutique. Nous mettons donc en place des groupes d’écoute, un premier pas pour leur permettre de surmonter leurs traumatismes. »

Fanélie Rabanx, chef de projet psychosocial

Distribution de kits d’urgence

Handicap International organise la distribution de kits d’urgence – contenant notamment une boîte à outils, des cordes, des fixations et des bâches – pour que les populations affectées puissent se loger et retrouver des conditions de vie décentes. De plus, l’association distribuera également des kits d’hygiène et des articles ménagers essentiels (avec des jerricanes et des lampes torches) afin de limiter le développement d’épidémies telles que le choléra, qui fait déjà rage dans certaines communes, comme à Chardonnières dans le département du Sud. 

« Quand l’ouragan a frappé notre quartier, Fonfrède, j’ai cru que c’était la fin. Le toit de notre maison est tombé sur notre tête, et nous nous sommes réfugiés chez un de nos voisins. Nous sommes rapidement partis, nous ne voulions pas être un poids pour eux. Aujourd’hui nous sommes de retour, mais nous n’avons plus de toit, plus de culture. Plus rien. »

Inès Virgile, 32 ans, mère de 5 enfants

Plateforme logistique 

« La priorité est de permettre aux personnes blessés, aux familles qui ont tout perdu et aux personnes isolées d’avoir accès aux services humanitaires », ajoute Hélène Robin. Suite aux difficultés d’accès à certaines zones affectées par l’ouragan, et afin d’accéder aux communautés les plus isolées, Handicap International a renforcé son équipe de spécialistes en logistique. Celle-ci organise l’acheminement de l’aide humanitaire par voie maritime, en s’appuyant sur des transporteurs locaux qui disposent de bateaux, ou par la route. L’objectif est de permettre aux acteurs humanitaires qui interviennent dans les zones reculées de recevoir les biens à destination des populations et de les distribuer aux personnes qui en ont besoin, même les plus isolées.

Portrait d'Hélène Robin, responsable des opérations d'urgence à Handicap International« Les ressources financières sont encore insuffisantes à ce jour par rapport à l’ampleur de la catastrophe. Les besoins sont énormes et de tous types. Nos équipes déploient toute l’énergie possible pour répondre aux besoins essentiels des populations, mais nos moyens ne sont pas suffisants pour être certains de pouvoir accompagner les Haïtiens dans cette nouvelle épreuve et de les aider une fois de plus à se relever. »

Hélène Robin, responsable des actions d’urgence à Handicap International

Situation humanitaire en Haïti

  • Nombre de personnes affectées par l'ouragan Matthew : 2,1 millions
  • Personnes ayant besoin d’une aide humanitaire : 1,4 million
  • Personnes déplacées : 175 500
  • Maisons détruites : 146 000

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Les équipes de Handicap International en Haïti recensent les besoins des blessés victime de l'ouragan Matthew © B. Almeras / Handicap International

Les équipes de Handicap International en Haïti recensent les besoins des blessés victimes de l'ouragan Matthew
© B. Almeras / Handicap International

Publié le 27 Octobre 2016.

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