Haïti : Handicap International a acheminé 82 tonnes de matériel humanitaire auprès des victimes de l’ouragan Matthew

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Deux mois après le passage de l’ouragan Matthew qui a frappé Haïti le 4 octobre 2016, 1,4 million de personnes ont toujours besoin d’aide. Handicap International poursuit son action d’urgence auprès des victimes de la catastrophe.

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Plateforme logistique de Handicap International en Haïti
Plateforme logistique de Handicap International en Haïti

750 000 victimes de l'ouragan Matthew ont bénéficié d’une aide grâce au soutien de la communauté humanitaire et du gouvernement (accès à l’eau potable, à la nourriture, à l’hygiène, aux soins de santé, etc.). Cependant, les besoins humanitaires restent toujours importants :

Portrait de Sylvia Sommella, chef de mission urgence en Haïti pour Handicap International« L’ouragan Matthew a fragilisé un pays déjà marqué par une situation économique, sanitaire et sociale critique. Deux mois après le passage de l’ouragan, les besoins des populations affectées persistent, surtout pour les communautés qui vivent dans des zones reculées ou difficilement accessibles. Se mobiliser et les soutenir reste une priorité. »

Sylvia Sommella, chef de mission urgence en Haïti

Contraintes logistiques

L’ouragan Matthew et les inondations dans le Sud et le Nord du pays ont endommagé un grand nombre de routes et de ponts. Afin de favoriser l’acheminement de l’aide humanitaire auprès des populations reculées, par voie maritime ou terrestre, Handicap International a mis en place une plateforme logistique qui couvre les départements du Sud, de Grand Anse et des Nippes. L’association a assuré 21 transports routiers et 11 transports maritimes et a déjà acheminé 82 tonnes de matériel humanitaire (abris, outils, kits d’hygiène), en collaboration avec d’autres organisations.

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Distribution de kits d’urgence

Handicap International organise la distribution de 1 000 kits d’urgence et d’articles ménagers dans le département des Nippes afin de permettre aux populations affectées de réparer leurs habitations et d’améliorer leurs conditions de vie.

Réadaptation et soutien psychologique

Très rapidement après le passage de l’ouragan, deux équipes mobiles composées de trois experts ont été déployées dans la ville des Cayes afin de prendre en charge les personnes blessées. Chaque équipe a évalué l’état des hôpitaux et des services de réadaptation, a fourni des fauteuils roulants, des béquilles et des déambulateurs. Plusieurs centaines de personnes ont bénéficié de séances de réadaptation. L’association a également mené des séances de soutien psychologique pour les victimes. De nouvelles équipes en cours de constitution seront prochainement déployées dans la ville des Cayes, puis à Jérémie.

Tenir compte des plus fragiles

L’association recense également les personnes les plus fragiles – chefs de ménage isolés, femmes enceintes, personnes âgées ou handicapées – dans le département de Grande Anse et du Sud, et accompagne les acteurs humanitaires afin qu’ils leur assurent un accès aux services humanitaires (soins de santé, éducation, réadaptation, etc.).


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Publié le 9 Décembre 2016.

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